La technique méconnue pour bien conserver une mozzarella entamée

Une fois entamée, la mozzarella ne se conserve pas très longtemps, surtout si vous avez jeté le liquide présent dans le sachet. Avec cette technique soufflée par une experte, vous n'en perdrez plus un bout.

La technique méconnue pour bien conserver une mozzarella entamée
© barmalini - stock.adobe.com

La passion des Italiens pour ce fromage  a traversé les frontières pour devenir un incontournable de nos cuisines. Vendu dans un sachet hermétique et protégé par un liquide particulier, une fois celui-ci ouvert, impossible de conserver sa mozzarella aussi fraiche plus de 48 heures. Heureusement, il existe une astuce pour prolonger sa durée de vie, tout en gardant sa saveur intacte, pour notre plus grand plaisir. 

La mozzarella di bufala est la plus appréciée par les Italiens. Il faut dire qu'elle est aussi crémeuse qu'onctueuse, avec une note d'acidité qui nous fait tous craquer. Ses saveurs équilibrées font de la mozzarella un ingrédient star de délicieuses salades, des toasts gourmands ou encore des célèbres pizzas. Mais pour lui rendre honneur et préserver ses qualités gustatives, il s'agit de la conserver de la bonne manière. Eh oui, comme tous les fromages frais au lait cru, la mozzarella doit se consommer le plus rapidement possible. Aussi, si vous prévoyez de ne pas la finir en un repas, attention à bien conserver le liquide dans lequel elle est immergée ! Ce liquide de conservation est composé d'un mélange d'eau salée et de petit lait, appelé lactosérum. C'est grâce à celui-ci que la mozzarella reste humide et conserve toutes ses propriétés. Si par mégarde, vous en avez laissé échapper la moitié : pas de panique. Voici la solution miracle pour l'allonger efficacement. 

Une fois votre sachet de mozzarella ouvert, même si vous tentez de garder tout le liquide, il s'en échappera forcément un peu. Or, pour une conservation optimale, il est important que la boule de mozzarella soit immergée dans le lactosérum. Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de reproduire ce mélange complexe, il y a une méthode bien plus facile à faire à la maison. Kathleen Serino, responsable de la formation et des programmes chez un fabricant de fromages, confie au Daily Meal son astuce simplissime. Il s'agit seulement d'allonger le liquide avec un peu d'eau filtrée et du sel. Pour ne pas modifier le niveau de salinité de la mozzarella, comptez une cuillère à soupe de sel dilué dans une tasse. Une fois votre fromage déplacé dans un contenant hermétique, vous pouvez ajouter ce mélange et le tour est joué !

Vous avez ensuite environ 5 jours pour terminer votre fromage frais, même si on parie qu'il ne restera pas aussi longtemps ! En salade, dans des gratins ou sur une pizza : vous n'avez plus qu'à savourer votre mozzarella à votre rythme, dans vos recettes préférées. 

Autour du même sujet