Pâté de Pâques traditionnel : les recettes faciles façon grand-mère
Vous voulez déguster un délicieux pâté de Pâques façon grand-mère ? Piochez sans hésitation dans cette sélection de recettes traditionnelles ou originales de pâté de berrichon, faciles à préparer, avec ou sans la chair à saucisse.
C'est la star du repas pascal. En entrée ou en plat principal, le pâté de Pâques est un incontournable. De la recette du pâté de berrichon originale au plat traditionnel, poitevin, facile et à base de chair à saucisse, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans notre sélection. À vous de jouer !
Nos meilleures recettes de pâté de Pâques
Le pâté de berrichon ou pâté de Pâques, a le mérite d'être adaptable aux grès de nos envies. Certains le cuisinent de façon traditionnelle avec un mélange de viandes et des œufs durs. Tandis que d'autres s'essaient à des variantes originales. Porc, veau, saumon, raie… Vous trouverez certainement de quoi vous inspirer dans cette sélection.
Nos astuces pour réussir un pâté de Pâques
Si la recette du pâté pascal n'est pas difficile, elle demande tout de même un peu de patience, de concentration et quelques conseils. On vous partage nos astuces pour réussir un pâté de Pâques du premier coup :
- Tout d'abord, veillez à ce que les œufs ne soient pas trop cuits. Pour obtenir des œufs durs, 8 à 9 minutes suffisent. Pas plus, autrement, ils risquent d'être secs. Ensuite, une fois écalés, recouvrez-les généreusement de farce afin que la chaleur de la cuisson ne les dessèche pas.
- Prenez soin à ce que la farce ne soit pas sèche non plus. Pour éviter cela, il peut être une bonne idée d'y ajouter du pain trempé dans du lait ou de mélanger deux viandes. Cela permet à la farce d'être moelleuse.
- Enfin, si pendant la cuisson la surface du pâté se colore trop vite, pensez à le couvrir d'un papier d'aluminium.
Vous n'aurez ensuite plus qu'à servir le pâté de Pâques selon vos préférences : chaud ou froid, en entrée ou en plat principal. Joyeuses Pâques !