Salade d’automne aux figues et à l’Emmental de Savoie

Une recette de Solveig DARRIGO-DARTINET, Diététicienne Nutritionniste, pour le Syndicat de l’Emmental de Savoie. Crédit photo :©Nicolas Leser & Ulrike Skadow

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 8 mn
  • 18 mn

Préparation

  1. 1 Lavez et essorez la salade et disposez-la dans un saladier. Sortez le fromage du réfrigérateur, et coupez-le en "copeaux" à l’aide d’un couteau économe. Ajoutez-les sur la salade.
  2. 2 Passez les figues entières sous un filet d’eau puis essuyez-les. Coupez-les en deux. Réservez deux moitiés. Faites chauffer à feu moyen une poêle antiadhésive huilée au pinceau.
  3. 3 Une fois à température, déposez les demi-figues dans la poêle puis versez le miel ou sirop d’agave. Laissez légèrement caraméliser les fruits pendant 3-4 minutes, en mélangeant délicatement. Enlevez les figues à l’aide d’une écumoire et déposez-les dans une assiette.
  4. 4 Versez le vinaigre dans la poêle chaude et déglacez (grattez à l’aide d’une spatule). Versez ce jus dans un bol mixeur. Ajoutez la pulpe de la figue mûre prélevée à l’aide d’une petite cuillère. Salez, poivrez et ajoutez les huiles et les herbes aromatiques. Mixez la sauce.
  5. 5 Déposez les figues dans le saladier puis versez la sauce et mélangez. Répartissez dans quatre petites assiettes (ou des coupelles). Servez avec un petit pain aux noix ou une tranche de pain au levain grillé.
  6. 6 Variante : Cette vinaigrette aux figues peut être servie avec une viande rôtie type filet mignon ou des aiguillettes de canard, de poulet…
  7. Pour finir
    L’info nutrition de Solveig : Cette salade associe légume, fruit et fromage en bonnes proportions. De quoi profiter des fibres et des sels minéraux des végétaux, et du taux élevé de calcium de l’Emmental de Savoie. La vinaigrette fruitée donne une touche d’originalité et présente un bon équilibre en acides gras (huile d’olive et noix/ou colza). Pour les enfants, optez pour une salade de jeunes pousses, moins typée que la roquette !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !