Chaud-froid d'endives d'Alain Passard
4.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Ce qui est intéressant, c'est le contraste entre le mélange oignon-coco chaud et la feuille d'endive froide, crue et croquante.
Ingrédients
- 8 feuilles d'endives
- 1 gros oignon doux de Cévennes
- 1-2 cuillères bombées de noix de coco fraîchement râpée
- 10 g de beurre salé
- 2 cuillères à soupe de huile d'olive de Provence
- Curry vert
- Quelques petites feuilles de cerfeuil (ou éventuellement du cerfeuil séché)
- Fleur de sel
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 5 mn
- 35 mn
Préparation
-
1
Éplucher l'oignon doux des Cévennes et lui retirer son talon. Mettre un morceau de beurre salé sur la poêle ou au fond de votre casserole. Déposer de généreux traits d'huile d'olive dedans. Passer l'oignon à la mandoline et ajouter les fines tranches obtenues dans votre poêle. Poursuivre la cuisson des oignons pendant trois minutes. Les tranches fines d'oignon doivent au fur et à mesure faner dans le beurre chaud et l'huile d'olive. Laisser ensuite reposer.
- 2 À l'aide de la lame de votre couteau, décoller la pulpe de votre noix de coco. La râper sur l'ensemble des ingrédients dans votre poêle. Mélanger bien avec une cuillère en bois. Avec votre préparation d'oignons, réaliser des quenelles que vous déposez à l'intérieur des feuilles d'endives. Assaisonner au dernier moment avec de la fleur de sel, quelques gouttes d'huile d'olive de Provence et le curry vert tout en délicatesse. Ciseler avec des ciseaux quelques petites feuilles de cerfeuil pour agrémenter votre plat. Servir sans attendre le chaud-froid d'endives.
- 3 Ce qui est intéressant, c'est que le mélange oignon-coco est chaud et la feuille d'endive est froide, crue et croquante. Jouer sur les contrastes de chaleur et de température.
-
Pour finirRetrouver cette recette sur mon blog : http://www.bistrodejenna.com/2014/11/chaud-froid-d-endives.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?