Gâteau époustouflant aux fraises

4.5 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 2 h 05 mn

Attention ce gâteau léger et moelleux va vous donner le melon tellement vous serez fière ! Une recette ultra facile, bonne comme un fraisier, belle comme un tableau. Marie Pop s’auto-épate !

Marie Pop

http://www.mariepop.com

Ingrédients

8 personnes

Pour le gâteau

  • Oeuf

    Oeufs 4

  • Sucre

    Sucre 225 g

  • Beurre

    Beurre fondu 225 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 sachet

  • Fraise

    Fraises 300 g

  • Farine

    Farine 250 g

Pour la chantilly

  • Mascarpone

    Mascarpone 200 g

  • Crème fleurette

    Crème fleurette 40 cl

  • Sucre glace

    Sucre glace 100 g

Préparation

  1. 1 Mettez-vous devant une glace et entraînez-vous à dire : «Oui oui c’est moi qui l’ai fait, mais c’est tout simple tu sais !». Commençons par faire le gâteau. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand saladier fouettez les oeufs avec le sucre pendant 4 minutes. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure. Voilà c’est tout prêt ! Versez dans un moule à manqué préalablement graissé et ZOU... au four pour 25 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau dans le centre du gâteau, elle doit ressortir propre et sèche. Laissez refroidir votre gâteau pendant 1 bonne heure avant de le démouler. Etape 1: TROP FACILE QUAND MÊME !!
  2. 2 Démoulez votre gâteau, vérifiez qu’il est bien froid. Déposez les branches de votre fouet électrique dans votre congélateur, elles doivent s’y geler pendant au moins 10 minutes. Laissez votre mascarpone et votre crème fleurette au froid pour le moment. Lavez vos fraises et coupez-les en deux dans la longueur. Et enfin... coupez délicatement votre gâteau en deux horizontalement pour obtenir 2 disques identiques. Etape 2 : Pas plus compliquée !
  3. 3 Nous allons maintenant monter la chantilly : Dans un grand saladier commencez par fouetter le mascarpone pour l’assouplir un peu, ajoutez la crème liquide et mélangez. Sortez vos branches de fouet électrique du congélo et... lâchez-vous ! Fouettez votre mélangez pendant 6 minutes... la chantilly va monter et épaissir. Au bout des 6 minutes, ajoutez le sucre glace et fouettez à nouveau pendant 2 minutes. Trempez un doigt... Mais elle est parfaite !
  4. 4
    Pour les plus équipées versez cette chantilly dans une poche à douille, pour les autres ce sera super aussi avec une simple cuillère. Prenez le disque de gâteau du fond, déposez une première couche de chantilly, recouvrez-la généreusement de fraises (vous pouvez remettre une petite couche de chantilly sur les fraises). Déposez votre second disque de gâteau sur ce petit monde. Terminez en décorant le dessus de votre gâteau avec le reste de chantilly. Conservez ce gâteau au frais avant de le servir. Comme dirait Christina, « C'est Magnifaïque » !!!!
  5. Pour finir
    Retrouvez toutes mes recettes sur mon blog : http://www.mariepop.com A très vite !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler Anaa989 - 30 juillet 2019
Excellent

Ici on en est fan la génoise légère et la crème pas trop sucré. Avec le temps on a adapté les doses à nos goûts. Merci beaucoup pour cette recette facile mais effectivement époustouflante.

Signaler MissBakks -  2 septembre 2022
Excellent

Revisité à la mangue car pas de fraises! Une tuerie

Signaler Coco - 14 août 2022
Excellent

Je vais le faire

Signaler Nono - 30 juin 2021
Très bien

Très bonne recette 

Signaler Polka02 - 20 octobre 2019
Excellent

Moi la génoise j’ai gardé ma recette . Par contre la crème excellente ! Merci

Notez cette recette