Soupe au pistou de Christian Etchebest

1 / 5  basé sur 1 avis

Le juré de Masterchef 2015 nous propose une soupe pleine de saveurs et de couleurs estivales, à déguster saupoudrée de parmesan et de piment d'espelette.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 40 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Éplucher l'ail. Récupérer les tiges de basilic et réserver les feuilles. Les tiges seront plongées dans le bouillon pour le parfumer. Tailler les haricots verts en petits tronçons. Couper les poids gourmands en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons. Tailler la courgette en tronçons puis en dés. Tailler les pommes de terre en tronçons puis en dés. Monder les tomates : ôter le pédoncule, tailler une croix. Préparer un saladier rempli d'eau fraîche et de glaçons. Plonger les tomates dans l'eau bouillante 15 secondes puis les plonger immédiatement dans l'eau glacée pour stopper la cuisson. Retirer la peau à l'aide d'un couteau. Couper les tomates en 4 et récupérer la chair. Faire la même chose pour les fèves : les plonger dans l'eau bouillante puis les plonger dans un saladier rempli d'eau glacée. Les écosser.
  2. 2 Dans un faitout ou une casserole haute, faire revenir avec un fond d'huile d'olive, l'ail écrasé (bien penser à sortir le germe au préalable), les queues de basilic, quelques feuilles (pas toutes !), les pommes de terre, les courgettes. Saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d’Espelette. Mouiller avec de l'eau et laisser cuire 20 minutes à feu doux. Ajouter les haricots et les poids gourmands. Cuire environ 15 minutes.
  3. 3 Préparer le pistou : Écraser l'ail, sortir les germes. Dans un récipient haut, mettre les pignons de pin, les feuilles de basilic restantes, saler, poivrer, ajouter du piment d’Espelette et mixer en arrosant d'huile d'olive jusqu'à obtenir une consistance relativement liquide.
  4. 4 Quand la soupe est mijotée, décanter l'ail (retirer les gousses) et les tiges de basilic. Ajouter les vermicelles. Laisser mijoter à feu doux. Ajouter en fin de cuisson, la chair de tomates et les fèves (en garder pour le dressage), quelques cuillères de pistou et donner un dernier coup d'ébullition.
  5. Pour finir
    Dressage : dans une assiette creuse, déposer de la chair de tomates, quelques fèves, arroser d'huile d'olive, de sauce pistou et de parmesan. Verser la soupe.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Lolorossa - 18 août 2016

Merci pour cette proposition.