Poulet sauté vallée d'auge

Rien que des choses excellentes, qui évoquent la Normandie : pommes, cidre, calvados, crème... Un délice de douceur et de saveurs ! Boisson : un bon cidre fermier bien frais, ou un blanc fruité : un Marigny Neuf

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Découper le poulet cru en 4 ou 6 morceaux quand on a pris un poulet entier. Assaisonner les morceaux de sel et poivre. Chauffer le beurre dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de poulet en plusieurs fournées. (On commence toujours par faire revenir les morceaux du côté peau. Dès que c'est coloré, on retourne). Réserver.
  2. 2 Pendant ce temps, ciseler les échalotes, tailler la carotte en petits dés. Éliminer le gras de la cocotte. Y ajouter les échalotes et la carotte avec une pincée de sel. Mélanger deux minutes sur feu vif. Replacer les morceaux de poulet dans la cocotte.
  3. 3 Chauffer le calvados dans une petite louche, l'enflammer et le verser dans la cocotte. (On peut verser directement le calvados dans la cocotte puisque l'alcool va s'évaporer tout seul durant la cuisson, mais j'aime cette étape...) Quand les flammes sont éteintes, remuer, ajouter le bouquet garni et le cidre. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
  4. 4 Pendant ce temps, éplucher les pommes, les épépiner, et les couper en lamelles. Les poêler dans 20 g de beurre, les poudrer de sucre, et les laisser caraméliser légèrement. Dans le même temps, nettoyer et poêler les champignons avec le reste de beurre à feu vif, jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Réserver.
  5. 5 Retirer les morceaux de poulet de la cocotte et les tenir au chaud. Porter le jus de cuisson à ébullition et le faire réduire de moitié sur feu vif. Ajouter la crème et faire  bouillir à nouveau jusqu'à ce que la sauce épaississe. Rectifier l'assaisonnement. Passer la sauce au chinois (facultatif).
  6. 6 Répartir les morceaux de poulet sur les assiettes. Ajouter les champignons par dessus ainsi que les pommes. Napper d'un peu de sauce, présenter le reste en saucière. Servir et déguster sans attendre. ( Prévoir du pain pour saucer, car la sauce à la crème est délicieuse, ou accompagner avec du riz ou des tagliatelles). BONNE DÉGUSTATION !
  7. Pour finir
    Retrouvez toutes mes recettes sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette