Sans les images

Velouté de poireau et pois cassés, chantilly au Bleu d'Auvergne

Préparation 15 mn Cuisson 45 mn Repos 3 h Temps Total 4 h
Velouté de poireau et pois cassés, chantilly au Bleu d'Auvergne

Ingrédients / pour 3 personnes

  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 gros poireau
  • 175 g de pois cassés
  • thym, romarin et laurier
  • 1 à 1,5 litre de bouillon de légumes
  • 15 cl de crème liquide entière 30% MG
  • 40 g de Bleu d'Auvergne

Préparation Velouté de poireau et pois cassés, chantilly au Bleu d'Auvergne

  1. 1Préparation de la chantilly au Bleu : Il faudra la préparer à l'avance pour que le fromage infuse dans la crème puis ait le temps de reposer au frais. Je vous conseille de la faire la veille ou le matin pour le soir.
  2. 2Coupez le fromage en petits morceaux et faites-le fondre dans la crème dans une casserole à feu moyen. Mélangez bien et réservez au frais à couvert au moins 3 heures voire toute une nuit.
  3. 3Avant de préparer la soupe, montez la crème au Bleu bien froide dans un saladier et avec des fouets bien froids eux aussi puis réservez à nouveau au frais jusqu'au moment de servir.
  4. 4Préparation du velouté de poireau et pois cassés : Pelez et ciselez l'oignon, pelez et hachez la gousse d'ail et faites-les revenir à feu moyen dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, attention l'oignon ne doit pas brunir, juste devenir translucide et fondant.
  5. 5Coupez le pied et une grande partie du vert du poireau, ôtez la première couche extérieure, faites une grande incision en croix au bout de la partie verte et lavez bien le poireau pour enlever le sable qui pourrait rester. Séchez et coupez le poireau en lamelles. Faites-le revenir dans l'huile avec l'oignon.
  6. 6Ajoutez les pois cassés, du thym, du romarin et du laurier (en vrac ou entiers) et couvrez de bouillon, laissez mijoter 45 minutes à feu moyen à couvert. Veillez à ce que les légumes et les pois soient toujours couverts de liquide.
  7. 7En fin de cuisson, retirez le laurier et les herbes si elles sont entières et mixez avec un mixeur plongeant ou un blender. Rajoutez du bouillon si la soupe vous parait trop dense à votre goût.
  8. Pour finir

    Versez la soupe dans des petits bols ou ramequins et nappez de la chantilly au Bleu à la poche à douille ou avec une cuillère à soupe.