Tarte amandine aux myrtilles

Retrouvez ma recette de tarte amandine aux myrtilles. Une tarte parfaite et délicieuse aux myrtilles et à la crème d'amandes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Pour réaliser la pâte sablée de Pierre Hermé : Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés à température ambiante (le sortir du réfrigérateur 2 heures avant de réaliser la pâte). Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse de façon à ce qu’il ne reste plus de morceaux de beurre.
  2. 2 Toujours pour la pâte sablée, réalisez un puits, cassez-y l’oeuf et versez-y le sucre. Mélangez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Faites une boule et placez-la dans un film plastique. Laissez-la reposer au moins une heure au réfrigérateur.
  3. 3 Pour la crème d’amandes : Sortez votre beurre du réfrigérateur quelques heures avant de commencer à pâtisser. Il faut qu’il soit pommade. Coupez-le en dés, ajoutez le sucre et fouettez le mélange pour obtenir une texture crémeuse.
  4. 4 Toujours pour la crème, ajoutez la poudre d’amandes et la farine, puis fouettez. Ajoutez ensuite l’extrait d’amandes amères et les oeufs, un à un. Fouettez pour incorporer l’oeuf entre chaque ajout.
  5. 5 Pour le montage et la cuisson : Abaissez votre pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncez un cercle à tarte (les cercles à tarte perforés sont parfaits pour une bonne cuisson). Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Versez la crème d’amandes sur le fond de pâte puis ajoutez les myrtilles.
  6. Pour finir
    Si vous utilisez des myrtilles surgelées, pensez à faire décongeler vos myrtilles quelques heures en avance et égouttez les bien dans une passoire. Enfournez le tout dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes. Le dessus de votre tarte doit être bien doré.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette