Salade de quinoa croquant, asperges crues et orange

Découvrez cette Salade de quinoa croquant, asperges crues et orange. Une salade bien de saison qui vous fera découvrir et apprécier les asperges crues !

CookALife!ByMaeva

http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1 Rincez le quinoa et faites-le cuire selon les indications de l'emballage. En général, je le fais cuire 10 minutes dans une eau bouillante salée, puis je le laisse finir de gonfler dans la casserole hors du feu 5 minutes puis je l'égoutte, attention à ne pas le sur-cuire.
  2. 2 Pelez l'orange à vif et levez des suprêmes. Si vous ne l'avez jamais fait, il vous fait un couteau bien tranchant avec des petites dents, gardez l'orange pelée dans le creux de votre main gauche si vous êtes droitier et passez la lame du couteau entre la chair et la membrane blanche de chaque côté, je vous conseille ce pas à pas détaillé en images ici. Ne jetez surtout pas le jus de l'orange, gardez-le pour l'assaisonnement.
  3. 3 Rincez les asperges et parez-les, autrement dit, coupez la base, très fibreuse. Pour cela, tenez le milieu de l'asperge entre les doigts d'une main et courbez la tige en appuyant vers le bas avec les doigts de l'autre main, l'asperge va naturellement se casser au bon endroit.
  4. 4 Comme on va passer les asperges à la mandoline, nul besoin de les peler mais vous pouvez tout de même retirer les parties éventuellement abîmées soigneusement avec un couteau. Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez aussi utiliser un économe, attention à bien procéder à plat sur une planche pour ne pas risquer de casser les asperges.
  5. 5 Préparez l'assaisonnement, dans un bol, mélangez l'huile de sésame, le jus d'orange, le jus de citron, la sauce soja tamari, le sel et le poivre selon vos goûts, procédez petit à petit pour ne pas y mettre trop d'huile ou trop de sauce soja par exemple.
  6. Pour finir
    Il ne reste plus qu'à servir, disposez un lit de quinoa, les lacets d'asperges crues, les suprêmes d'orange, ajoutez quelques graines si vous le souhaitez, j'ai mis du sésame, des baies roses pour la déco (et le goût aussi) et servez avec l'assaisonnement, mélangez bien avant de vous en servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !