Moussaka facile à préparer

Découvrez cette Moussaka facile à préparer. Un plat qui développe les saveurs de la Grèce chez soi.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 50 mn
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la sauce tomate. Éplucher et émincer l'oignon, éplucher les gousses d'ail. Ébouillanter les tomates 30 secondes. Les peler, les couper grossièrement, les épépiner si besoin est.
  2. 2 Faire chauffer de l’huile d’olive (crétoise AOP pour moi) dans une casserole ou une poêle à fond épais à feu moyen. Ajouter l'oignon et laisser revenir 2 minutes. Ajouter l’ail et les herbes et laisser cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  3. 3 Ajouter la viande hachée faire cuire 10 minutes en détachant la viande à la fourchette. Ajouter les tomates, la cannelle, le piment, saler et poivrer et porter à frémissements à feu moyen pendant une bonne heure (idéal : 3 heures mais tout le monde ne dispose pas de ce temps...). On doit obtenir une sauce, que l'on peut homogénéiser avec le coulis de tomates (facultatif).
  4. 4 Préparer la sauce béchamel comme indiqué sur mon blog. Préchauffer le four th 6 (180°). Laver et couper les aubergines en tranches d'1 cm environ sans les éplucher et les saupoudrer de sel. Laisser les aubergines dégorger durant 15 minutes. Les rincer afin de retirer l’excès de sel. Essuyer délicatement avec du papier absorbant. Faire frire les tranches d'aubergines des deux côtés dans de l'huile d'olive. Les déposer sur un papier absorbant.
  5. 5 Huiler le fond d'un plat à gratin. Déposer 1 couche de sauce tomates/viande au fond du plat. Déposer les rondelles d’aubergines de façon à recouvrir la sauce. Recouvrir avec le reste de la sauce et ajouter la moitié de la béchamel. Recouvrir avec le reste des rondelles d'aubergines et terminer par une couche de béchamel.
  6. 6 Saupoudrer de grana padano. Couvrir le plat de papier d'aluminium et cuire durant 30 minutes. Retirer le papier d'aluminium et continuer la cuisson durant 10 minutes.
  7. 7 Sortir du four, saupoudrer d'origan frais ainsi que de quelques feuilles de basilic et servir chaud.
  8. Pour finir
    Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !