Feta de brebis grillée, velouté de petits pois au yaourt, menthe et gingembre

Découvrez cette Feta de brebis grillée, velouté de petits pois au yaourt, menthe et gingembre. Une recette extraite de "45 recettes de Grèce, avec amour", paru chez Ducasse Edition le 25 octobre 2018. Auteur : Andréas Mavrommatis. Photographe : Pierre Monetta. Disponible en librairie au prix de 19,90€

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Cuisson de la feta : Coupez la feta en 4 tranches épaisses, puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez-les de piment d’Espelette, puis arrosez d’huile d’olive. Allumez le four en mode gril et placez la plaque sur la grille du milieu. Faites cuire pendant environ 10 min, jusqu’à l’obtention d’une légère coloration. À la sortie du four, laissez refroidir puis coupez la feta en cubes.
  2. 2 Préparation des carottes : Lavez les carottes. Coupez-les en fines lamelles de 2 mm à l’aide d’une mandoline. Plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 1 min puis immédiatement dans un bain d’eau glacée. Réservez sur du papier absorbant.
  3. 3 Velouté : Écossez les petits pois, puis gardez- en 200 g pour la purée et 60 g pour le dressage. Réservez. Pelez et émincez finement les échalotes. Faites-les suer dans une casserole avec le beurre et le gingembre, puis ajoutez le reste de petits pois. Mouillez d’eau à hauteur, salez et laissez cuire 15 min à feu doux. Lorsqu’ils sont cuits, ajoutez les feuilles de menthe et le yaourt de brebis, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Assaisonnez de sel et de poivre et réservez au frais.
  4. 4 Purée : Pendant ce temps, faites blanchir 260 g de petits pois dans une casserole d’eau salée et bouillante pendant 3 min puis rafraîchissez-les dans de l’eau glacée. Égouttez-les. Mixez les 200 g de petits pois réservés pour la purée avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une préparation bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.
  5. Pour finir
    Finitions et dressage : Dans une assiette creuse, disposez 1 cuillère à soupe de purée de petits pois en utilisant le dos de la cuillère et déposez par-dessus quelques petits pois blanchis. Disposez dessus quelques cubes de feta grillée. Au moment de servir, décorez de petites feuilles de menthe, puis versez le velouté dans l’assiette. Roulez harmonieusement les lamelles de carotte et déposez-les dans l’assiette. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner ce plat de pain pita tiède.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Nouveauté
Feta marinée

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !