Bûche de Noël à la mascarpone, chocolat blanc et framboises

Difficulté Facile
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 1 h 45 mn

La mascarpone apporte plus de légèreté à la traditionnelle bûche de Noël.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
  2. 2 Préparez un sirop en portant à ébullition, dans une casserole, 50 g de sucre et 10 cl d’eau. Laissez refroidir. Parfumez avec le Kirsch et réservez.
  3. 3 Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’eau avec une cuillère à café d’extrait de vanille. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée tout en fouettant.
  4. 4 Battez la mascarpone dans un saladier avec 90 g de sucre. Incorporez la gélatine en remuant. Réservez au frais et préchauffez le four à thermostat 5 (150° C).
  5. 5 Préparez la génoise : tapissez une plaque à pâtisserie de papier cuisson et beurrez-la puis cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 100 g de sucre en poudre et la vanille en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine tamisée.
  6. 6 Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les à la pâte.
  7. 7 Versez la pâte sur la plaque. Lissez la surface avec une spatule. Enfournez pendant 10 minutes. Retournez le gâteau sur un torchon propre et humide. Décollez délicatement la feuille de papier sulfurisé.
  8. 8 Imprégnez la surface du gâteau du sirop au Kirsch, à l’aide d’un pinceau de cuisine. Roulez le gâteau et imbibez à nouveau la surface avec le sirop. Laissez refroidir pendant 10 minutes
  9. 9 Déroulez le gâteau. Étalez la préparation au mascarpone sur la surface. Répartissez les framboises rincées et séchées au centre. Roulez le gâteau. Placez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
  10. Pour finir
    Faites fondre le chocolat blanc au bain marie puis appliquez la préparation sur la bûche à l'aide d'un pinceau. Puis, à l'aide d'une fourchette, faites des stries puis décorez avec des sujets.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !