Tomates rôties et leur salade de pois chiches à la libanaise

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 50 mn

Un plat végétarien tout à fait adapté aux chaleurs de l'été ! Cette salade peut tout à fait être servie seule, elle est complète.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four th 8 (240°). Laver, éplucher la courgette en enlevant une bande sur deux, puis la couper en petits morceaux.  Laver et couper les tomates en deux. Les déposer avec les dés de courgette sur une plaque allant au four.
  2. 2 Éplucher puis presser l'ail. Laver, effeuiller et ciseler le persil plat. Le répartir en deux parts égales dans deux récipients. Déposer l'ail et la moitié du persil dans un bol. Ajouter un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et bien mélanger. Déposer le mélange sur les tomates et enfourner la plaque avec les tomates et les dés de courgette pendant 15 à 20 minutes. 
  3. 3 Pendant ce temps, peler et ciseler l'échalote, laver et râper la carotte, presser le citron et en récupérer le jus, laver, éplucher le demi-concombre en enlevant une bande sur deux et le couper en petits morceaux. Mettre le tout dans un saladier. Rincer et égoutter les pois chiches. Les ajouter au mélange réalisé. Ajouter le reste de persil plat et le zaatar. Saler, poivrer et bien mélanger. 
  4. 4 Quand les courgettes sont cuites, les ajouter à la salade. Servir les tomates rôties au four accompagnées de la salade de pois chiches.
  5. 5 Le zaatar est un mélange d'épices et d'herbes très prisé au Liban comprenant un trio de base composé de thym, sumac et sésame, mais auquel on va ajouter d'autres herbes et épices : origan, sarriette, parfois des graines d'anis vert, de coriandre, et de cumin.
  6. Pour finir
    Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !