Purée de brocolis très onctueuse et zéro déchet

Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 45 mn

Pour cette purée, rien ne se jette ! Souvent je gardais les tiges de brocoli pour mettre dans une soupe. Là, j'ai décidé de tout utiliser pour la purée. Et çà marche ! Il faut juste songer à mettre les tiges à cuire un peu plus longtemps que les fleurettes, et le tour est joué ! Une purée vraiment douce et onctueuse à laquelle la crème de gruyère donne un parfum un peu régressif...

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Faire chauffer deux grandes casseroles d'eau salée.
  2. 2 Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en cubes. Les mettre à cuire dans une des casseroles pour 25 minutes.
  3. 3 Séparer les fleurettes du brocoli. Les nettoyer à l'eau vinaigrée. Écussonner les tiges et les ébouter, les ouvrir en deux puis les couper en morceaux.
  4. 4 Plonger dans la deuxième casserole d'eau les tiges de brocoli, puis 4 minutes plus tard ajouter les fleurettes et laisser le tout 5 minutes encore. A la fin de la cuisson, les égoutter puis les plonger dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson et garder une belle couleur verte. Égoutter.
  5. 5 Égoutter les pommes de terre.
  6. 6 Éplucher et ciseler les échalotes 8 minutes environ. Les mettre à fondre dans une petite poêle avec un filet d'huile.
  7. 7 Mettre ensemble les brocoli et les pommes de terre, ajouter les échalotes égouttées. Mixer finement l'ensemble.
  8. 8 Ajouter la noix de beurre, la crème fraîche et la crème de gruyère. Saler si besoin, poivrer puis mélanger. Donner un coup de mixeur pour que tout soit bien lisse.
  9. Pour finir
    Réchauffer sur feu doux puis servir bien chaud. A proposer aux enfants !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !