Gâteau renverse aux pêches blanches et au miel de tournesol du Gatinais

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 20 mn

Le miel de tournesol dans le Gâtinais a été une découverte. J'ai cuisiné ce gâteau complètement de saison et c'est un vrai petit bonheur sucré !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four th 6 (180°). Beurrer un plat bien généreusement. Couper et presser le citron pour en récupérer le jus. Éplucher les pêches (on peut laisser la peau mais je n'aime pas), les couper en deux et les dénoyauter.
  2. 2 Déposer de manière homogène le miel, le sucre et le citron dans le fond du moule beurré. Disposer les moitiés de pêches face coupée vers le fond. Réserver.
  3. 3 Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Réserver. Dans le bol d'un robot, monter les blancs en neige. Versez en 3 fois 150 g de sucre jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante. Réserver. Ouvrir la gousse de vanille en deux et en gratter les graines. Réserver.
  4. 4 Dans un troisième récipient, crémer le beurre avec le reste de sucre, les jaunes d'oeufs et la vanille. Ajouter le sel puis progressivement la farine et la levure, en alternant avec le lait. Avec une maryse, incorporer délicatement la meringue.
  5. 5 Verser ce mélange sur les pêches et enfourner pour environ 50 minutes. Laisser refroidir au moins un quart d'heure avant de démouler le gâteau.
  6. Pour finir
    À déguster tiède ou bien froid, avec ou sans boule de glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !