Pain surprise

Difficulté Difficile
Préparation 40 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 40 mn

La recette du traditionnel pain surprise a toujours autant de succès ! Pourquoi ne pas le faire vous même à la maison en y mettant vos garnitures préférées ? Pesto, houmous, rillettes, jambon... Il y en a pour tous les goûts !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Préparer les garnitures en commençant avec le guacamole. Presser le jus du citron. Extraire la chair de l’avocat et l’écraser dans un bol avec deux cuillers à soupe de jus de citron. Saler et poivrer légèrement. Conserver le jus de citron pour les autres préparations.
  2. 2
    Préparer les rillettes de thon. Ciseler la ciboulette et émietter le thon dans un bol. Y ajouter la ciboulette, le fromage frais, deux cuillers à soupe de jus de citron, saler et poivrer. Bien mélanger la préparation.
  3. 3
    Préparer le houmous. Dans la cuve d’un mixeur, ajouter les pois chiches égouttés, l’ail, l’huile d’olive, deux cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d’eau, saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtenir une consistance épaisse.
  4. 4
    Commencer par garnir votre pain surprise par le bas. Prendre les deux premières tranches du bas et tartiner l’intérieur des deux tranches avec le guacamole. Ajouter les tranches de saumon fumé.
  5. 5
    Refermer les deux tranches comme un sandwich et faire attention à ne pas tartiner une tranche des deux côtés (recto-verso).
  6. 6
    Prendre deux nouvelles tranches pour continuer l’étage suivant. Garnir l’intérieur avec le houmous.
  7. 7
    Recoller les deux tranches de houmous, les deux côtés garnis collés ensemble. Reconstituer le pain surprise en empilant le sandwich de houmous sur le sandwich guacamole-saumon fumé.
  8. 8
    Continuer de même avec deux nouvelles tranches. Les garnir de beurre et jambon sec. Répéter l’opération avec le pesto, les rillettes de thon et la tapenade jusqu’à reconstituer entièrement le pain surprise.
  9. 9
    Découper le pain à l’aide d’un couteau à pain. Couper le pain en 8 sandwichs afin d’obtenir 48 mini-sandwichs.
  10. Pour finir
    Refermer le pain surprise à l’aide du chapeau. Le pain surprise est prêt à être dégusté.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !