Sablés aux figues façon figolu

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 1 h 05 mn

Un retour en enfance assuré avec ces délicieux sablés fourrés aux figues.

Ingrédients

12 personnes

Préparation

  1. 1 Faites tremper les figues sèches 30 minutes dans un grand volume d’eau tiède avec l’extrait de vanille
  2. 2 Dans un grand saladier, mettez le beurre ramolli coupé en petits cubes. Ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé. Travaillez le tout jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez l’œuf, mélangez encore une fois..
  3. 3 Tamisez la farine avec la levure puis incorporez-les au mélange crémeux. Formez un pâton sans trop travailler la pâte. Enroulez la pâte dans un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 15 minutes.
  4. 4
    Dans un hachoir, mettez les figues que vous avez préalablement égouttées et les 4 cuillères à soupe d’eau. Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte de figues.
  5. 5 Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sablée sur 1 cm d’épaisseur et coupez des bandes de 10 cm de large. Déposez la pâte à figue sur chaque bande de pâte et rabattez la pâte des deux côtés, afin de recouvrir la pâte de figues. Soudez bien la pâte.
  6. 6
    Aplatissez légèrement les boudins farcis. Coupez chaque rectangle en biscuits de 5 à 6 cm. Écrasez légèrement chaque biscuit avec une fourchette ou bien avec un pic à brochettes afin de laisser des empreintes en rayures typiques des biscuits figolu.
  7. 7 Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettez-les dans un four préchauffé à 180°C pour 15 minutes de cuisson.
Laissez refroidir les figolu sur une grille avant de les déguster.
  8. Pour finir
    https://www.jackiecuisine.com/sables-fourres-aux-figues-facon-figolu/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !