Sablés chocolat-noisette sans gluten

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 1 h 35 mn

Des sablés très fondants en bouche, à la saveur préférée des petits comme des grands et sans gluten ! La recette permet de préparer une trentaine de sablés.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Préparez tous les ingrédients. Pour le beurre : coupez-le en petits rectangles sur une assiette et passez-le 20 secondes au micro-onde pour le ramollir. Pour le chocolat et les noisettes : placez successivement la quantité de chaque ingrédient dans un sac congélation, repliez hermétiquement et concassez grossièrement avec un marteau ou un rouleau à pâtisserie.
  2. 2
    Au robot, versez d'abord le sucre avec les gousses de vanille et les jaunes d'œufs puis mixez 10 secondes. Ajoutez ensuite les farines et mixez à nouveau 10 secondes. Terminez par le beurre et mixez jusqu'à l'obtention de morceaux de pâte sablée qui se détachent du bol.
  3. 3
    Transvasez la pâte dans un saladier et versez par-dessus le chocolat et les noisettes concassés
  4. 4
    Avec les mains farinées, malaxez la pâte (mais pas trop longtemps) pour y intégrer le chocolat et les noisettes
  5. 5
    Sur un plan de travail propre ou un tapis à pâtisserie, divisez la pâte en deux pour former 2 boudins. ATTENTION : la pâte est très friable ! Avec les mains farinées, formez d'abord une boule puis tapotez légèrement le milieu pour l'aplatir avec votre paume de main, ensuite tapotez les rebords droit et gauche vers l'intérieur avec vos paumes de main également. Tournez ensuite la boule d'un quart de tour sur elle même et recommencez les tapotements (milieu puis rebords) puis tournez à nouveau et poursuivez ainsi jusqu'à l'obtention d'un boudin homogène.
  6. 6 Placez ensuite les 2 boudins dans du film étirable serré et mettez-les au frigo pour 1h minimum. Il est tout à fait possible de les préparer d'avance, par exemple le matin pour une cuisson le soir ou bien le soir pour une cuisson le lendemain.
  7. 7
    Préchauffez le four à 190° chaleur tournante et préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Sortez un premier boudin du frigo, enlevez le film et découpez-le en tranches de 5mm à 1cm d'épaisseur à l'aide d'un couteau tranchant (type japonais) fariné. Procédez de même avec le deuxième boudin puis placez les sablés sur la plaque et enfournez.
  8. Pour finir
    Faites cuire pendant 15 à 20 minutes selon les performances de votre four. Les bords des sablés doivent être légèrement colorés. A la sortie du four déposez-les très délicatement sur une grille à l'aide d'une spatule plate (attention friables) Une fois refroidis, ils se conserveront dans une boite métallique hermétique

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !