Scones aux fraises et pépites de chocolat

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 35 mn

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de scones, aux fraises et pépites de chocolat. Ils sont gourmands, généreux, très moelleux et super bons. On a du mal à s'arrêter, surtout quand ils sont tièdes. Pour faire des heureux au goûter ou au petit déjeuner.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte

En plus

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique).
  2. 2 Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sel, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sucre et les zestes de citron. Mixer pendant quelques secondes pour avoir un mélange homogène. Ajouter le beurre très froid coupé en petits dés et mixer un peu pour obtenir un mélange sablonneux (ça va très vite, d'où l'intérêt d'utiliser un robot de cuisine : le beurre n'a pas le temps de ramollir).
  3. 3 Verser le mélange obtenu dans un saladier. Ajouter le jus de citron, l’œuf et la ricotta. Mélanger rapidement à la main pour obtenir une boule de pâte, qui va être un peu collante. Incorporer les pépites de chocolat, toujours à la main.
  4. 4 Placer la pâte, qui est collante, sur un plan de travail fariné. La saupoudrer de farine et l’aplatir avec la main pour obtenir un rond d'environ 27 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur.
  5. 5 Ajouter au milieu les fraises coupées en petits morceaux. Puis rabattre les bords et sceller la pâte pour enfermer les fruits à l'intérieur. Aplatir délicatement avec la main pour obtenir un rond de 20 cm et 2 cm épaisseur. A l'aide d'un coupe-pâte, découper le rond en 8 triangles.
  6. 6 Les poser sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les retournant (la partie du dessous devient la surface).
  7. 7 Dans une tasse préparer la dorure : mélanger l’œuf avec le lait (ou l'eau). A l'aide d'un pinceau, badigeonner les scones avec ce mélange, en évitant d'en mettre sur les côtés. Saupoudrer avec un peu de cassonade.
  8. 8 Enfourner et cuire pendant 10 minutes à 180°C, chaleur tournante (ou 200°C, chaleur statique). Puis baisser la température du four à 170°C (190°C) et cuire encore 5 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés et la pointe du couteau ressorte sèche. Surveiller la cuisson car chaque four est différent !
  9. Pour finir
    Servir aussitôt. Vous pouvez les servir froids également, mais tièdes ils sont terribles !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette