Rôti de porc à la sauge en croûte de pain

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h 15 mn
Temps total 1 h 39 mn

La sauge et les viandes blanches font toujours bon ménage. Et quoi de meilleur que les viandes ou poissons en croûte, de façon à emmagasiner les saveurs et préserver la tendreté. Pour changer, je me suis amusée avec une pâte à pizza toute prête.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

5 personnes

Préparation

  1. 1 Demandez à votre boucher de vous désosser un morceau d'échine de porc et de vous le préparer en rôti. Faites cuire la viande à l'avance de façon qu'elle soit bien refroidie avant d'être emballée dans la pâte.
  2. 2 Enfoncez une lame de couteau dans la viande en quatre endroits et enfoncez dedans les demi-gousses d'ail épluchées et dégermées. Frottez le rôti avec du gros sel.
  3. 3
    Faites chauffer l'huile dans un petit faitout et faites dorer la viande de toutes parts. Versez le cognac et faites-le flamber. Versez alors le vin blanc, poivrez bien, ajoutez quelques feuilles de sauge ciselées et couvrez. Laissez mijoter 45 min en retournant le rôti à mi-cuisson. Vous pouvez aussi utiliser de la sauge séchée. Elle reste suffisamment parfumée.
  4. 4
    Laissez refroidir la viande et réservez-la au frais, emballée bien serrée. Le rôti doit être refroidi pour qu'il garde sa forme et pour que la pâte se tienne bien pendant l'opération d'emballage. Réservez aussi le jus de cuisson au frais.
  5. 5
    Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte à pizza et tartinez-la de moutarde. Parsemez dessus le reste de sauge ciselée et emballez le rôti refroidi (auquel vous aurez retiré la ficelle) dedans en pinçant les extrémités.
  6. 6 Dorez la pâte avec le jaune d'œuf dilué dans un soupçon d'eau ou de lait. Déposez le tout dans un plat à four (de préférence métallique) dans le papier cuisson de la pâte.
  7. Pour finir
    Enfournez 30 min (couvrez de papier d'aluminium si la pâte brunit trop). Réchauffez le jus de viande avant de servir le rôti, par exemple, avec des petits pois ou un tian de légumes d'été.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette