Broyé poitevin (sans œufs)

Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 25 mn

Le “broyé” poitevin est une simple galette sablée sans œuf (j'insiste, l'œuf entre dans la galette charentaise), c’est le beurre qui fait tout ! Vous ferez une grande galette à partager, non pas au couteau, mais en la cassant d’un coup de poing en son milieu.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

12 personnes

Préparation

  1. 1 Versez la farine dans le bol d’un robot ou un saladier. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et le sucre. Versez l’eau de fleur d’oranger (ou le rhum ou le pineau-des-charentes). Si vous n’avez pas de beurre demi-sel, ajoutez tout simplement 1 cuillerée à café de sel à la préparation.
  2. 2 Mettez le robot en marche et lorsque la pâte fait une boule, elle est prête. Si vous utilisez les fouets à pétrir (crochets) d’un batteur, mettez-les en marche et finissez à la main pour rassembler votre pâte en boule.
  3. 3 Préchauffez le four à 200° (th. 7). Séparez la pâte en deux et formez deux fois un rond à la main si vous faites deux grandes galettes. Déposez-les sur deux feuilles de silicone ou de papier sulfurisé. Pour faciliter la confection du rond, vous pouvez déposer la pâte dans un moule à tarte beurré ou chemisé de papier cuisson. Dessinez des losanges à l’aide d’une fourchette. Si vous faites des biscuits, découpez-les avec un emporte-pièce, jusqu’à épuisement de la pâte. Déposez-les sur la feuille de silicone ou de papier cuisson.
  4. 4 À l'aide d'un pinceau, dorez avec un jaune d'œuf dilué dans un filet d'eau.
  5. Pour finir
    Glissez 15 min à four chaud (10 min pour les biscuits). Surveillez. Quand les galettes sont dorées, retirez-les du four pour qu’elles ne dessèchent pas. Laissez refroidir et conservez les petites galettes dans une boîte en fer et les grandes entre deux feuilles de papier d’aluminium.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette