Gâteau multicouche au chocolat façon truffe

Difficulté Facile
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 1 h 15 mn
Temps total 12 h 45 mn

C'est un gâteau telle une truffe géante à partager. On retrouve le goût intense du chocolat et le fondant de la truffe. Je vous laisse imaginer le délice. Un gâteau qui va régaler à coup sur tous les amateurs de chocolat. Et s'il vous en reste un peu, sachez qu'il se conserve facilement pendant 3 jours au réfrigérateur et vous serez ravis de retrouver une petite tranche le lendemain.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

16 personnes

Biscuit 11 au total

  • Farine

    Farine 300 g

  • Cacao

    Cacao 70 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 8 g

  • Oeuf

    Oeuf moyen, à température ambiante 4

  • Beurre

    Beurre fondu 200 g

  • Lait concentré

    Lait concentré sucré 760 g

Crème

  • Sucre

    Sucre 150 g

  • Maïzena

    Maïzena 35 g

  • Lait entier

    Lait entier 200 g

  • Oeuf

    Oeuf moyen 3

  • Vanille

    Extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé) 1 c à c

  • Lait entier

    Lait entier 300 g

  • Chocolat

    Chocolat noir 100 g

  • Beurre

    Beurre mou 250 g

  • Cacao

    Cacao noir non sucré 35 g

  • Rhum

    Rhum ou cognac (optionnel) 2 c à s

Couverture

  • Chocolat

    Chocolat noir 100 g

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Cacao

    Cacao pour saupoudrer 30 g

Préparation

  1. 1 La veille, préparer les biscuits. Préchauffer le four à 200°C, chaleur statique. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et la levure chimique avec un fouet à main.
  2. 2 Dans un autre grand bol, mélanger les œufs avec le beurre fondu et refroidi et le lait concentré sucré, à l'aide d'un fouet à main. Tamiser dedans les ingrédients secs et mélanger jusqu'à l’obtention d'un appareil homogène.
  3. 3 Préparer 11 morceaux de papier sulfurisé avec un diamètre d’environ 25 cm. J'avais des feuilles prédécoupées et sur chacune j'ai pu obtenir 2 cercles. Sur chaque morceau de papier, ajouter environ 3 cuillères à soupe de pâte par biscuit (pas trop pleines) et l'étaler avec une spatule pour avoir une épaisseur fine de 3-4 mm et un diamètre de 21-22 cm.
  4. 4 Cuire chaque biscuit pendant environ 6-7 minutes. Pendant qu'un biscuit cuit, préparer le suivant. A la sortie du four, découper de suite les pourtours, en vous servant d'un cercle ou d'une assiette, pour avoir un rond parfait de 20 cm. Laisser refroidir séparément (jusqu'à l'arrivée du biscuit suivant c'est suffisant), puis les empiler l'un sur l'autre, en gardant leur papier de cuisson. Si vous ne faites pas la crème de suite, conserver les biscuits sous une cloche à gâteau, pour qu'ils ne sèchent pas, à t° ambiante, jusqu'à 3 jours.
  5. 5 La veille, préparer la crème. Dans un petit bol, mélanger le sucre et la maïzena. Verser ce mélange dans un bol avec 200 g de lait et mélanger avec un fouet à main jusqu'à homogénéité. Séparément, mélanger les œufs et l'extrait de vanille. Ajouter le mélange lait-maïzena et mélanger bien jusqu'à homogénéité.
  6. 6 Porter à ébullition 300 g de lait. Verser la préparation dans le lait chaud et, en mélangeant en continu avec un fouet à main, cuire la crème sur un feu moyen jusqu'à épaississement (environ 5 minutes). Dès les premiers bouillons, cuire encore 30 secondes en mélangeant et c'est bon. Retirer du feu et ajouter le chocolat coupé en morceaux. Mélanger bien jusqu'à ce qu'il soit complétement fondu et la texture de la crème homogène. Filmer au contact et laisser refroidir jusqu'à t° ambiante (prévoir au moins 1 heure).
  7. 7 Après, dans le beurre mou coupé en morceaux ajouter le cacao et le rhum, et mixer pendant 4-5 minutes. En 3-4 fois, incorporer la crème pâtissière au chocolat à t° ambiante, en mixant à chaque fois juste ce qu'il faut pour l'incorporer.
  8. 8 La veille, monter le gâteau. Poser un biscuit sur le plateau. Étaler dessus 2 cuillères à soupe pleines de crème. Recommencer pour les biscuits restants. Le dernier biscuit le poser à l'envers pour avoir une surface nette et ne pas le couvrir de crème. Garder 2 cuillères à soupe de crème pour le pourtour. Une fois tous les biscuits montés, à l'aide d'une spatule, couvrir finement le pourtour du gâteau avec la crème restante. Puis, ajouter autour un papier rhodoïd et un cercle à gâteaux et le placer au frigo pendant toute la nuit. Je n'avais pas de papier rhodoïd si haut, du coup j'ai coupé 2 bandes de papier plastique pour envelopper les livres, que j'ai attachées avec des trombones.
  9. 9 J0 le matin, préparer la couverture. Faire fondre au bain marie ou aux microondes le chocolat avec le beurre. Verser la moitié sur le dessus et l'étaler. Placer le gâteau pendant 30 minutes au frais.
  10. Pour finir
    Sortir le gâteau, enlever le cercle et le papier rhodoïd et couvrir les côtés avec la ganache restante, en l'étalant finement avec une Maryse. Saupoudrer généreusement le gâteau avec du cacao, dessus et sur les côtés. Avec un pinceau en silicone, faire un décor de souche d'arbre (optionnel). Conserver au frais (jusqu'à 3 jours).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette