Poêlée d'anneaux d'encornets géants aux tomates séchées et câpres
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose un plat à base d'anneaux d'encornets géants. J'ai choisi de faire une poêlée qui évoque les saveurs du sud, le soleil et les vacances. C'est très simple, facile et rapide à préparer. Ce plat est très parfumé et assez économique au final, car l'encornet est moins onéreux que le poisson. Il peut être servi avec des pâtes et/ou des légumes. C'est super bon et léger !
Ingrédients
4
personnes
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Oignon 1
-
Ail 4 gousses
-
Anneaux d'encornets géants 600 g
-
Tomate séchée à l'huile, poids net 100 g
-
Huile des tomates séchées (optionnel)
-
Câpres 2 c à s
-
Herbes de Provence (ou basilic séché) 1 c à c
-
Vin blanc (ou eau) 100 g
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Préparer tous les ingrédients, car la cuisson va vite. Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Assécher les anneaux d'encornets. Couper les tomates séchées en petits morceaux.
- 2 Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olive, sur un feu moyen (10/14 chez moi). Ajouter l'oignon et l'ail et faire suer pendant 2 minutes, en mélangeant.
- 3 Ajouter les encornets, et cuire pendant environ 10 minutes, en mélangeant souvent. Bien faire cuire les encornets de tous les côtés, ils doivent changer de couleur et ne plus être brillants et translucides.
- 4 Ajouter les tomates séchées. J'ai ajouté aussi leur huile qui est bien parfumée et un peu piquante, mais vous pouvez ne pas la mettre ou ajouter juste une partie. Ajouter également les câpres et les herbes de Provence, mélanger.
- 5 Ajouter le vin blanc (ou l'eau). Saler et poivrer selon le goût. Cuire encore 2 minutes, en mélangeant pour que tous les arômes se mélangent.
-
Pour finirServir aussitôt, avec des pâtes ou la garniture de votre choix.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?