4.6/5 5 avis

Haricots verts à la niçoise

45 mn
Facile
40 kcal

S'il vous en reste, servez-les froids, en entrée, avec des œufs durs et des petites olives noires de Nice. Plongez dans les saveurs ensoleillées de la Côte d'Azur avec cette délicieuse recette de haricots verts à la niçoise. Ce plat méditerranéen combine fraîcheur des haricots croquants et douceur des tomates mûres au goût prononcé des anchois parfumé au thym et au laurier.   Lire la suite

Noter (5)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

4 personnes
  • Haricot vert

    Haricot vert 1 kg

  • Tomate bien mûre

    Tomate bien mûre 800 g

  • Oignon

    Oignon 3 unités

  • Ail

    Ail 3 gousses

  • Filet d’anchois allongé à l’huile d’olive 1 boîte

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 4 c à s

  • Laurier

    Laurier 1 feuille

  • Thym

    Thym 1 brindille

  • Sel

    Sel

  • Poivre moulu

    Poivre moulu

Préparation

Temps total 1 h 30 mn
Préparation 45 mn
Cuisson 45 mn
  1. 1 Effilez les haricots verts, coupez-les en deux. Rincez-les et égouttez-les.
  2. 2 Pelez et épépinez les tomates. Hachez grossièrement la pulpe. Pelez et émincez finement les oignons. Pelez l’ail et coupez-le en fines tranches. Mettez I’huile d’olive à chauffer dans une cocotte. Faites juste blondir l’oignon et l’ail. Ajoutez alors la pulpe de tomate, le thym et le laurier. Salez, poivrez. Laissez cuire une dizaine de minutes à découvert.
  3. 3 Mettez les haricots verts dans cette sauce. Mélangez, couvrez et laissez cuire 35 min sur feu doux. Les haricots vont cuire dans l’eau rendue par les tomates.
  4. 4 Retirez le couvercle en fin de cuisson si la sauce est trop abondante, et augmentez le feu afin de faire évaporer l’excès de jus.
  5. Pour finir
    Ajoutez les filets d’anchois égouttés au dernier moment. Servez aussitôt avec une grillade, un rôti ou des brochettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler Fleur - 12 juin 2011
Très bien

Meilleur rechauffe
J'ai trouve cela un peu fade. Il faut vraiment des tomates très gouteuses. Comme il m'en restait, je l'ai déguste le lendemain,

réchauffe avec des pâtes et c'était bien meilleur.

Signaler Nassira - 30 août 2008
Excellent

J'adore
Je les ai préparés à mes invités au mois de juillet : c'était un régal. Tout le monde a pris la recette.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'anchois.

Signaler Danielle - 20 mai 2009
Très bien

Super bon
Mais sans anchois et avec des olives noires dénoyautées.

Signaler Sophie - 22 août 2006
Excellent

Les enfants adorent
Un délice ! Recette rapide, pas compliquée, que les enfants adorent. C'est très bien pour accompagner une côte de porc.

Signaler Georgette - 23 août 2004
Excellent

Bravo
Un vrai régal, une réussite totale !

Notez cette recette