Haricots verts à la niçoise
S'il vous en reste, servez-les froids, en entrée, avec des œufs durs et des petites olives noires de Nice. Plongez dans les saveurs ensoleillées de la Côte d'Azur avec cette délicieuse recette de haricots verts à la niçoise. Ce plat méditerranéen combine fraîcheur des haricots croquants et douceur des tomates mûres au goût prononcé des anchois parfumé au thym et au laurier. Lire la suite
Ingrédients
-
Haricot vert 1 kg
-
Tomate bien mûre 800 g
-
Oignon 3 unités
-
Ail 3 gousses
-
Filet d’anchois allongé à l’huile d’olive 1 boîte
-
Huile d'olive 4 c à s
-
Laurier 1 feuille
-
Thym 1 brindille
-
Sel
-
Poivre moulu
Préparation
- 1 Effilez les haricots verts, coupez-les en deux. Rincez-les et égouttez-les.
- 2 Pelez et épépinez les tomates. Hachez grossièrement la pulpe. Pelez et émincez finement les oignons. Pelez l’ail et coupez-le en fines tranches. Mettez I’huile d’olive à chauffer dans une cocotte. Faites juste blondir l’oignon et l’ail. Ajoutez alors la pulpe de tomate, le thym et le laurier. Salez, poivrez. Laissez cuire une dizaine de minutes à découvert.
- 3 Mettez les haricots verts dans cette sauce. Mélangez, couvrez et laissez cuire 35 min sur feu doux. Les haricots vont cuire dans l’eau rendue par les tomates.
- 4 Retirez le couvercle en fin de cuisson si la sauce est trop abondante, et augmentez le feu afin de faire évaporer l’excès de jus.
-
Pour finirAjoutez les filets d’anchois égouttés au dernier moment. Servez aussitôt avec une grillade, un rôti ou des brochettes.
Avez-vous aimé cette recette ?