Clafoutis cerises à la pâte sablée
Découvrez la recette de Clafoutis cerises à la pâte sablée, un régal à l'heure du goûter ou pour un bon dessert accompagné d'une boule de glace. Ce clafoutis aux cerises, grand classique de la pâtisserie française, se distingue par sa pâte sablée qui apporte une touche d'originalité. Elle combine la douceur crémeuse du clafoutis traditionnel à un socle croustillant. Les griottes, avec leur légère acidité, se marient parfaitement avec l'onctuosité vanillée de la crème, ravissant ainsi vos papilles.
Ingrédients
-
Pâte sablée 650 g
-
Griotte dénoyautée 650 g
-
Crème fraîche épaisse 300 g
-
Sucre semoule 100 g
-
Sucre vanillé 1 paquet
-
Oeuf 5 unités
-
Beurre 1 noix
Préparation
-
1
Étaler la pâte. La déposer sur le moule beurré en formant une crête tout autour de façon à faire déborder la pâte. Garder au réfrigérateur pendant 3 heures. Allumer le four à 180°C (thermostat 6). Poser un papier sulfurisé recouvert de la chaîne sur la pâte et mettre à cuire 15 minutes environ, jusqu'à coloration blonde.
-
2
Mélanger la crème fraîche, le sucre semoule, le sucre vanillé et les oeufs.
-
Pour finirSortir le plat du four, ôter le papier et la chaîne. Répartir les cerises sur le fond de pâte et verser la préparation. Enfourner de nouveau 30 minutes, la crème doit être prise. Sortir du four, laisser refroidir et démouler.
Avez-vous aimé cette recette ?