Navarin d'agneau aux pommes fruits
Le navarin d'agneau aux pommes fruits est une délicieuse version du plat traditionnel. Ce mets mijote lentement, combinant les saveurs de l'agneau tendre avec la douceur des pommes. La viande est initialement dorée puis cuite longuement avec des légumes et un bouquet garni, ce qui lui donne un goût riche et savoureux. L'ajout de morceaux de pomme en fin de cuisson apporte une note rafraîchissante à cette recette réconfortante.
Ingrédients
-
Epaule d’agneau 600 g
-
Coller d’agneau 500 g
-
Petit oignon 200 g
-
Pomme 5 unités
-
Gros oignon 1 unité
-
Carotte 1 unité
-
Bouquet garni 1 unité
-
Ail 3 gousses
-
Beurre 70 g
-
Sucre en poudre
-
Huile 5 cl
-
Vin blanc 10 cl
-
Concentré de tomate 2 c à s
-
Farine 2 c à s
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Faire couper l’épaule et le collier d’agneau en petits morceaux. Eplucher l’ail, le gros oignon et la carotte. Couper cette dernière en rondelle. Emincer l’oigon et écraser l’ail.
- 2 Dans une sauteuse, faire revenir à l’huile les morceaux de viande en leur donnant une coloration. Jeter l’huile de cuisson puis ajouter les rondelles de carotte et l’oignon émincé. Faire suer (cuire sans coloration), saupoudrer de farine, remuer pour que chaque morceau de viande soit enrobé. Déglacer avec le vin blanc puis mouiller avec un peu d’eau (jusqu’à hauteur des morceaux), ajouter l’ail, le bouquet garni et le concentré de tomate. Saler et poivrer puis faire cuire 90 minutes environ à couvert, sur feu doux.
- 3 Eplucher les petits oignons et les mettre dans une casserole avec un peu d’eau. Ajouter 20 g de beurre et une cuillerée à café de sucre en poudre puis les cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés.
- 4 Couper les pommes en quartier, enlever les pépins puis les faire rissoler au beurre et les ajouter au navarin 5 ou 6 minutes avant la fin de la cuisson avec les petits oignons. Servir bien chaud.
-
Pour finirConseil : si l’on remplace les fruits par des pommes de terre, on obtient un navarin classique.
Avez-vous aimé cette recette ?