Paupiettes de veau à la Flamande
La recette des Paupiettes de veau à la Flamande cuisinés avec du chou, des carottes et des tomates offre un mélange de saveurs réussi. Ce plat réconfortant marie les délicates saveurs du veau aux notes fumées de la poitrine et à la douceur du chou. Le tout crée une sauce onctueuse qui plaira aux amateurs de cuisine du terroir.
Ingrédients
-
Paupiette de veau 4 unités
-
Poitrine fumée 150 g
-
Oignon 1 unité
-
Tomate 2 unités
-
Carotte 1 unité
-
Chou vert 1 unité
-
Beurre 60 g
-
Vin blanc 7 cl
-
Huile 10 cl
-
Thym
-
Laurier
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Couper le chou en quatre, en retirer les côtes puis l’émincer en fines lanières que l’on fera blanchir en les plongeant 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Les rafraîchir, les égoutter puis les réserver.
- 2 Couper la poitrine fumée en petits lardons que l’on fera suer (cuire sans coloration) au beurre. Les recouvrir avec les lanières de chou et faire cuire le tout à l’étuvée et à couvert 30 minutes sur feu doux.
- 3 Faire revenir les paupiettes à l’huile sur les deux faces. Jeter la matière grasse de cuisson puis ajouter l’oignon et la carotte coupés en dés ainsi que le thym et le laurier. Cuire 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps, puis déglacer au vin blanc. Ajouter les tomates pelées puis coupées en quartiers. Saler, poivrer et cuire à couvert sur feu doux pendant 25 minutes.
- 4 Servir avec le chou étuvé et la sauce de cuisson des paupiettes.
-
Pour finirConseil : le chou vert peut être remplacé par du chou rouge. Si l’on préfère, on peut cuisiner cette recette avec de la bière brune en remplacement du vin blanc, comme en Belgique.
Avez-vous aimé cette recette ?