Saucisson lyonnais

4 / 5  basé sur 7 avis

Un plat rustique, authentique et facile à faire.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 50 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Piquez le saucisson et plongez-le dans une casserole d'eau froide avec l'oignon et l'huile d'olive, laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux. Salez et poivrez.
  2. 2 Ajoutez au cours de la cuisson les pommes de terre en robe soigneusement lavées et laissez cuire encore 30 minutes.
  3. Pour finir
    Retirez la peau du saucisson et des pommes de terre. Coupez-les en tranches. Accompagnez ce plat de cornichons ou de moutarde à l'ancienne.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Emma - 15 février 2008
Très bien

Saucisson lyonnais
Facile à cuisiner et à préparer.
Ma suggestion : Je fais cuire les pommes de terre seules et à côté, je fais cuire dans deux verres des tomates, le saucisson en rondelles avec des épices et des oignons. Une fois cuits, je présente les assiettes avec un lit de salade à la vinaigrette et sur le dessus le mélange tomate, oignons et saucisson.

Signaler tinou -  8 octobre 2015

La vrai recette lyonnaise, et je la tient de ma grande tante cuisinière chez les bourgeois lyonnais évidemment au de ut du siècle dernier.
Piquez le saucisson aux extrémités pour éviter que la peu éclate le mettre en casserole avec 20 cl de vin blanc et rajouter l'eau jusqu'à le couvrir cuire 30 mn,
Cuire les pommes en robe 10 minutes à la cocotte minute la BF 15 ou en casserole
Préparez la vinaigrette . 1/2 c s de moutarde, ajouter Une échalote émincé 5 cl de vin blanc un peu de vinaigre de vin blanc ou jus de citron saler poivrer, et un peu de bouillon (eau de cuisson de saucisson).
Servir tiède.
Arrosé d'un bon beaujolais Julien à ou Morgan.
Bon appetit

Signaler Carine -  5 septembre 2009

Alternative.
Ma suggestion : Une recette de ma mère :
enlever la peau du saucisson à cuir, fendre le saucisson à cuir comme pour faire des tranches, couper plusieurs morceau de gruyère les induire de moutarde et les mettre dans chaque fente du saucisson à cuir. Dans un plat mettre des tomates coupées en rondelles, de l'oignon et du vin blanc. Trop bon !

Signaler Catherine -  2 mars 2009

Mauvais conseil à mon avis
Il ne faut pas piquer le saucisson. Ensuite, cuit à la cocotte, il est bien moins sec.
Ma suggestion : Faire revenir une gousse d'ail coupée en 2 dans un petit peu d'huile ou de beurre. Mettre le saucisson dans la cocotte et bien le couvrir d'eau (5 cm au dessus). Cuire environ 20 minutes après la mise sous pression. Ouvrir la cocotte et mettre les pommes de terre. Refermer la cocotte et faire cuire les pommes de terre une bonne dizaine de minutes sous pression.

Signaler Solange -  4 mars 2005

Variante
Ma suggestion : Je le prépare en papillote avec du vin rouge du thym du poivre (40 mn à fou chaud).
1/4 h avant la fin de la cuisson mettre à cuire une papillote de gousses d'ail en chemise (au moins 2 à 3 gousses par personne).
Servir avec des pommes de terre vapeur
le saucisson avec le jus de la papillote. L'ail et les pommes de terre se marient très bien.
Vous m'en direz des nouvelles !