Barres à la noix de coco

5 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Un goût étrange venu d'ailleurs.

Ingrédients

  • Pour 30 barres environ
  • 200 g de noix de coco rapée
  • 200 g de lait de coco
  • 400 g de chocolat blanc
  • 40 g de sucre inverti à défaut du sirop de glucose (tous les 2 en vente sur le web) sinon on peut mettre du miel toutes fleurs
  • chocolat au lait (ou noir) pour l'enrobage (300 g environ seront utiles mais en prévoir plus pour le confort du travail)

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer et peser tous les aliments.
  2. 2
    Dans une casserole, mettre le lait de coco, le sirop de sucre inverti, la noix de coco rapée - Porter à ébullition - Arrêter au premier bouillon - Verser sur le chocolat blanc - Laisser reposer 5 minutes puis mélanger l'ensemble en remuant bien - Mettre la préparation dans un plat chemisé de papier sulfurisé sur une hauteur de 1,5 à 2 cm environ - Laisser reposer pour "croûter" pendant 48 heures au réfrigérateur - L'appareil va sensiblement durcir.
  3. 3
    Démouler l'appareil et couper des barres d'environ 2 cm de large et de 7 cm de long et les déposer sur un ou plusieurs plats - Veiller à tremper la lame du couteau dans l'eau chaude pour faciliter la coupe.
  4. 4
    Mettre environ les 2/3 du chocolat au bain-marie et le fondre - Retirer le récipient du main-marie et ajouter le 1/3 du chocolat restant, finement haché - bien remuer - Quand le chocolat additionnel est correctement fondu, le chocolat est prêt pour l'enrobage - Il doit être à environ 27/29° - Il est suffisamment chaud pour permettre l'enrobage de la totalité des barres, cependant, par précaution, mieux vaut mettre le récipient dans un bain-marie tiède à 30°C pour éviter la cristallisation trop rapide du chocolat car sa viscosité est primordiale dans l'aspect final du travail.
  5. 5
    Disposer une feuille d'aluminium ménager sur le plan de travail, puis tremper les barres une par une dans le chocolat en veillant à les enrober complètement en vous aidant d'une fourchette à tremper, à défaut d'une fourchette de cuisine - Déposer chaque barre sur le papier d'aluminium, délicatement, puis poser la fourchette sur la barre, soulever la fourchette légèrement et la déplacer sur le côté - Un décor va se former.
  6. Pour finir
    Enrober toutes les barres de la même manière et laisser cristalliser complètement le chocolat avant de stocker ces friandises.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis)
Signaler Lili - 26 juin 2014
Excellent

C'est parfait c'est barre au chocolat et au coco c'est parfait et je suis toute simplement séduite par c'est barre au Coco et chocolat et parfait :) :):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)::))::):):):):)


Signaler sabrina_c47 - 4 juin 2010
Excellent

Chocolat
Recette délicieuse, sauf que cela ne sert a rien de les mettre au frigo 24h avant de mettre le chocolat, car au moment de les enrober, la pâte de coco se ramollit et se casse avec la chaleur du chocolat. Mais bon, on les remet au frigo et ça durcit. En tout cas, j'adore !

Signaler Perez - 12 novembre 2007
Excellent

Parfait
Comme toujours un plaisir de faire vos recettes. J'en ai faits l'année dernière pour Noël et je m'y remets cette année. Contrairement à ce que l'on trouve dans le commerce trop sucré, ceux-ci sont parfaits. J'ai dû refaire un trempage dans le chocolat au lait pour que cela corresponde à nos goûts, mais il s'agit peut-être tout simplement de la taille de mes barres de noix de coco ! Ou un amour immodéré pour le chocolat !

Signaler Michaël - 1 octobre 2006
Excellent

Question
Est-il possible de se servir de cette recette comme une ganache ? Je souhaiterais réaliser cette recette en la coulant dans des moules assez large et profond. Est-ce possible de travailler la pâte à la poche à douille ? Merci par avance.

Signaler Muriel - 6 juillet 2006
Excellent

Excellent
Merci pour cette très bonne recette, facile à mettre en oeuvre.
Ces confiseries ressemblent aux célèbres barres chocolatées tout en étant plus fondantes et un peu moins sucrées.
Ma suggestion : J'utilise le chocolat qui reste du trempage pour faire des mendiants. J'ai entreposé ces confiseries au congélateur car l'intérieur a tendance à se ramollir considérablement, vu la chaleur sans doute !

Notez cette recette