Chlodnik

5 / 5  basé sur 7 avis

Le chlodnik est une soupe polonaise à base de betteraves, servie froide.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 2 h
  • 2 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Epluchez la betterave et mixez-la avec les yaourts et le concombre auquel vous aurez retiré les pépins. Ajoutez le sel, le jus de citron et le sucre et mélangez bien.
  2. 2 Ajoutez les crevettes coupées en petites rondelles. Répartissez la soupe dans des assiettes creuses ou des bols.
  3. 3 Déposez les oeufs durs coupés en quatre, puis saupoudrez de ciboulette et d'aneth. On peut aussi couper les oeufs durs en morceaux et les mélanger à la soupe, et garder les crevettes pour la décoration.
  4. Pour finir
    Laissez refroidir 2 heures au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler diplo70 - 26 octobre 2016
Excellent

Cette soupe froide est un régal ! Les crevettes n'étant pas appréciées à la maison, je les ai mixées avec les betteraves et le concombre. Le goût est là mais on ne les voit pas !

Signaler Pawel - 18 août 2010
Excellent

La soupe slave
A mon avis, la soupe est excellente en été, servie même comme un plat principal (si elle est suffisamment épaisse).
Je la recommande à tous !
Ma suggestion : Le goût est très bon si on y met une cuillère à soupe de crème fraîche. Le persil très frais et un demi-bouquet d'aneth sont aussi bienvenues.
Personnellement, je la prépare environ 3 heures, ensuite je la verse dans un grand pot à soupe et je la serve pendant quelque jours par temps de canicule sévère...

Signaler Elisabeth - 19 décembre 2007
Excellent

Merci
C'est exactement la soupe que je mangeais chez des amis polonais il y a plus de 40 ans. Depuis, je n'avais jamais retrouvé la recette malgré mes recherches. Je vais pouvoir me régaler avec de bons souvenirs en plus. Merci.
Ma suggestion : Rien à changer car c'est bien la recette polonaise.

Signaler Valérie - 18 janvier 2008
Très bien

Pour une entrée originale
Ma suggestion : J'ai adapté cette recette pour la présenter en verrines. La base reste inchangée, mais je hache les oeufs durs et prends des petites crevettes que je garde entières. Pour la présentation, je verse la soupe dans les verrines, puis je mets une couche d'oeuf, et enfin les crevettes. Le tout parsemé d'aneth et de ciboulette.

Signaler Aurélia - 27 juin 2008

Petite précision
La recette originale se prépare avec des betteraves crues et autant que possible très jeunes (en Pologne, on les achète quand elles font environ 5 cm de diamètre). Elles sont cuites quelques minutes, juste assez pour les attendrir puis râpées. Dans la soupe, elles croquent encore un peu...