Gratin de purée de pâtisson
Le gratin de purée de pâtisson est un plat réconfortant qui met en valeur ce légume méconnu de la famille des courges. Cette recette originale transforme le pâtisson en une purée onctueuse, relevée de gruyère et gratinée au four. Le mélange entre la douceur de la purée et le croustillant du fromage fondu en fait un accompagnement idéal pour les viandes ou un plat végétarien savoureux. Lire la suite
Ingrédients
-
Pâtisson 1 unité
-
Guyère râpé 150 g
-
Crème fraîche légère 10 cl
-
Flocons de pomme de terre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Couper le pâtisson en 4 pour plus de facilité. Puis l'éplucher et enlever les graines à l'aide d'une cuillère à café. Couper la chair en dés.
- 2 Dans le panier d'une cocotte minute, mettre les dés de pâtisson. Faire cuire pendant 7 minutes. Verser les dés cuits dans un saladier et avec un mixeur, faire une purée. Ajouter la crème et, petit à petit, ajouter les flocons de pomme de terre.
- 3 Ajouter 100 g de gruyère râpé, sel et poivre. La purée ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide.
- 4 Beurrer un plat à gratin (ou des ramequins individuels). Verser la purée dans le plat. Parsemer des 50 g de gruyère restant et de quelques noisettes de beurre.
- 5 Enfourner 30 minutes sur thermostat 7/8 soit 210°/230°C. Pour les ramequins, laisser un peu moins longtemps.
-
Pour finirPour une jolie présentation, évider le pâtisson avec une cuillère (c'est beaucoup plus long), et mettre la purée à cuire dedans.
Avez-vous aimé cette recette ?