Chou-fleur en chaud-froid aux câpres et aneth
Imprimer
Le chou-fleur grillé est assaisonné encore chaud avec des saveurs inattendues et puissantes. Il accompagne à merveille un poulet rôti par exemple, mais peut aussi constituer un léger plat principal.
Ingrédients
4
personnes
-
chou-fleur (petit) 1
-
Tomate cerise 20
-
Câpres 2 c à s
-
ail 3 gousses
-
vinaigre de cidre 2 c à s
-
huile d'olive 10 c à s
-
moutarde à l'ancienne 1 c à s
-
aneth 1/2 bouquet
-
Gros sel et poivre
Préparation
- 1 Hachez les câpres égouttées. Pelez et hachez les gousses d'ail. Effeuillez et ciselez l'aneth. Lavez, essuyez et coupez les tomates cerises en deux. Lavez le chou-fleur et séparez-le en petits bouquets.
- 2 Faites cuire les bouquets de chou-fleur 3 minutes dans l'eau bouillante salée. Égouttez-les dans une passoire, passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Laissez bien égoutter.
-
3
Préparez la vinaigrette : mélangez les câpres, la moutarde, l'ail, le vinaigre, du sel et du poivre. Battez vigoureusement (au mixer plongeur ou dans un mini-robot) en versant progressivement la moitié de l'huile.
- 4 Mélangez les bouquets de chou-fleur précuits avec le reste de l'huile, du sel et du poivre, et mélangez bien.
- 5 Faites griller le chou-fleur 5 minutes à feu vif sur un gril en fonte préchauffé, sans trop serrer les bouquets de chou-fleur (ou procédez en deux fois) et en les retournant régulièrement. Coupez les tomates cerises en deux.
-
6
Quand les bouquets de chou-fleur sont bien grillés, transvasez-les dans un saladier et versez immédiatement la sauce par-dessus. Mélangez et ajoutez les demi-tomates cerises. Remuez bien. Parsemez copieusement d'aneth.
-
Pour finirServez immédiatement, tiède, ou à température ambiante, en vérifiant l'assaisonnement à la dernière minute.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?