Gaufres sèches du Nord
Imprimer
Voici ma recette de gaufres sèches du Nord pour le goûter. Si un gaufrier vous tente, ne négligez pas la possibilité d'adapter une plaque à gaufrettes, qui ouvrira de délicieuses perspectives.
Ingrédients
8
personnes
-
farine 250 g
-
cassonade brune (ou blonde) ou vergeoise 150 g
-
beurre 125 g
-
Oeuf 1
-
cannelle 1/2 c à c
-
rhum ambré 2 c à s
-
sel 1 pincée
Préparation
- 1 Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
- 2 Versez la farine, la cassonade, la cannelle, l'œuf et le rhum dans le bol de votre robot multifonction ou du robot pâtissier avec le crochet à pétrir. Actionnez à petite vitesse et versez progressivement le beurre refroidi. Pétrissez 5 minutes jusqu'à obtention d'une boule ferme et lisse. À la main, il vous faudra comptez 10 minutes de pétrissage.
- 3 Formez un gros pâton allongé, emballez-le dans un film et laissez-le réfrigérer quelques heures ou davantage (une nuit).
-
4
Préchauffez le gaufrier avec les plaques à gaufrettes.
- 5 Coupez alors le pâton en tranches, puis formez des grosses billes de pâte d'environ 3 centimètres de diamètre. J'ai aussi gardé les tranches ovales d'environ 8 millimètres d'épaisseur pour un résultat analogue.
-
6
Faites cuire les portions de pâte par quatre jusqu'à ce qu'elle soient dorées. Les gaufres cuisent vite : comptez de 3 à 4 minutes par lot de quatre.
-
Pour finirLaissez refroidir sur une grille et conservez (environ une semaine) dans une boite en fer. Ces gaufres restent bien sèches sans ramollir à la conservation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?