Gâteau tortue
Imprimer
Recette d'un gâteau tortue, extraite du livre "Je reçois mes invités sans tresser", paru aux éditions Larousse. Ce gâteau tout vert, sous forme de tortue, est très rigolo et original et tout aussi délicieux. Le biscuit est ultra-moelleux et gourmand avec sa tartinade de chocolat. Ça pourrait vous inspirer pour un gâteau d'anniversaire d'enfant.
Ingrédients
6
personnes
Pour la décoration
-
Pâte à tartiner 1 pot
-
Poire au sirop 1 boîte
-
Kiwi à utiliser le jour j 2
-
Raisins secs à utiliser le Jour J
Pour le biscuit
-
Oeuf 4
-
Sucre semoule 120 g
-
Farine 120 g
-
Colorant alimentaire vert
Pour la mousse au chocolat
-
Chocolat pâtissier 350 g
-
Beurre 50 g
-
Oeuf 6
-
Sel 1 pincée
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 180 °C. Sur l’un des papiers, reportez la mesure du diamètre du saladier que vous utiliserez pour le montage du gâteau (entre 23 et 26 cm).
- 2 Préparez le biscuit. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez délicatement la farine et le colorant à la Maryse. Mettez un tiers de la préparation dans une poche et pochez-la en disque selon le diamètre de votre saladier sur une épaisseur d’environ 1 cm. Versez tout le reste de préparation sur l’autre plaque en l’étalant sur une épaisseur d’environ 1 cm.
- 3 Enfournez 12 min en surveillant la cuisson (le biscuit ne doit pas trop dorer). À la sortie du four, retournez les papiers cuisson sur des torchons et décollez le papier.
- 4 Recoupez le disque de biscuit d’environ 2 cm de moins que le saladier et réservez. Tartinez le rectangle de biscuit de pâte à tartiner (réchauffez-la un peu au micro-ondes si elle est trop ferme).
- 5 Roulez le biscuit bien serré, emballez-le dans du film alimentaire, puis placez-le au frais. J-1 : je termine les préparations de dernière minute 5 Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat. Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes et mélangez bien pour obtenir une texture lisse. Laissez tiédir.
- 6 Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige ferme avec le sel. Ajoutez les jaunes d’œufs un par un dans le chocolat en mélangeant bien. Incorporez délicatement les blancs en neige. Réservez au frais.
- 7 Chemisez le saladier de film alimentaire en le laissant bien dépasser sur les bords. Coupez le gâteau roulé en tranches de 1 cm d’épaisseur et tapissez-en le saladier.
- 8 Égouttez les poires au sirop et coupez-les en dés. Mettez-en un tiers dans le saladier, couvrez de mousse au chocolat, puis à nouveau un tiers de dés de poire, mousse au chocolat... Fermez avec le disque de génoise, puis repliez le film alimentaire sur le dessus. Placez au frais. Le gâteau se conserve jusqu’à 24 h au frais. Vous pouvez également le congeler.
- 9 2 À 3 HEURES AVANT l’arrivée des invités : Démoulez le gâteau tortue sur un plat de service. Épluchez les kiwis. Coupez-en 1 en 2 dans la longueur pour former la tête avec des raisins secs en guise d’yeux. Coupez le reste des kiwis en quartiers pour former les pâtes et la queue. Réservez au frais.
-
Pour finir"Je reçois mes invités sans stresser" de Sandra Thomann, paru aux éditions Larousse le 21/09/2022
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?