Gâteau tête de cheval

Difficulté Difficile
Quantité 12 pers
Préparation 5 h
Cuisson 30 mn
Temps total 6 h

Un gâteau en forme de tête de cheval réalisé pour l'anniversaire de ma petite fille qui fêtait ses 10 ans, une adorable petite cavalière !

Ingrédients

12 personnes
  • Sucre

    Sucre 200 g

  • Farine

    Farine 300 g

  • Oeuf

    Oeuf 8

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 sachet

  • Confiture de framboises

    Confiture de framboises

  • Pâte à tartiner noisettes

    Pâte à tartiner noisettes

  • Mascarpone

    Mascarpone 3 cs

  • Pâte d'amande marron (il en restera)

    Pâte d'amande marron (il en restera) 600 g

  • Pâte d'amande noire (crinière et yeux)

    Pâte d'amande noire (crinière et yeux)

  • Pâte d'amande rouge (licol)

    Pâte d'amande rouge (licol)

  • Pâte d'amande naturel (anneaux)

    Pâte d'amande naturel (anneaux)

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La génoise peut se préparer la veille en la recouvrant entièrement de film alimentaire ou de papier sulfurisé, réservée au réfrigérateur. Une génoise peut se conserver 5 jours au réfrigérateur et 1 mois au congélateur. Bien emballée dans du film plastique. . La génoise (il y aura des chutes, vous pourrez les utiliser au petit-déjeuner). Préchauffez le four à 180°. Mélangez le sucre et les œufs au fouet pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (cette étape prend une bonne dizaine de minutes). Lorsque le mélange œufs/sucre à doubler de volume, ajoutez la farine tamisée mélangée au cacao et la levure. Mélangez délicatement pour ne pas faire retomber le mélange. Déposez l’appareil génoise dans le moule beurré en lissant bien à l’aide d’une spatule coudée. Enfournez pendant 30 min (le temps de cuisson varie en fonction du four), la génoise doit rester très moelleuse.
  2. 2 À la sortie du four, déposez la génoise sur une grille et laissez refroidir. Il est préférable de bien laisser refroidit la génoise pour la coupe soit plus facile à faire. C’est pourquoi il est conseillé de la réaliser la veille. Préparez la crème mascarpone en mélangeant avec le sucre. Réservez au réfrigérateur.
  3. 3
    Récupérez votre génoise Posez votre patron tête du cheval sur le gâteau du dessus. Taillez le gâteau en suivant les contours du patron. Coupez délicatement la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur. Posez la partie du dessous de la tête sur votre plat de service. Étalez la pâte à tartiner. Recouvrez de confiture de framboises en laissant 1 cm de chaque côté. Recouvrez avec le deuxième morceau de génoise. Étalez  la crème mascarpone sur le dessus.
  4. 4 Positionnez le patron pour faire l’incision de l’oeil et du naseau  dans la génoise. Pour la joue coupez dans la génoise un morceau au format et placez-le sur le gâteau. Pour réaliser le profil de la bouche j’ai déposé sur le gâteau en dessous du naseau un boudin de pâte d’amande beige replié façon épingle à cheveux. Pour faire les flans et la jugulaire, je me suis servie de chutes de  génoise que j’ai posées sur le côté .
  5. 5
    Maintenant, on peut passer à la pâte d’amande marron. Pour étaler la pâte d’amande sans soucis, saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, ainsi que vos mains et le rouleau Étalez la pâte d’amande marron sur 3 mm d’épaisseur sur une surface qui doit largement dépasser le gabarit de la tête. Déposez la sur la tête de cheval. Faites une incision dans la pâte au niveau du cou, bien lisser le tout autour de la tête et sur les côtés. Coupez l’excédent de pâte sur les côtés et bien lisser. Puis insister délicatement à l’aide de petits outils (que l’on utilise pour les gâteaux design) sur les formes, comme les naseaux, la bouche, l’œil et les flancs, la jugulaire, pour bien faire adhérer la pâte sur les différents reliefs de la tête.
  6. 6
    Modelez une oreille et une pointe d’oreille avec la pâte d’amande marron. Collez l’oreille avec un peu d’eau sur la tête. Placez la deuxième oreille à l’aide de deux petits pics en bois. Prenez de la pâte d’amande noire pour mettre dans le creux de l’oeil, une petite touche de pâte d’amande blanche pour simuler la brillance de l’oeil, un peu de pâte d’amande marron pour le contour des yeux et du museau. .
  7. Pour finir
    Réalisez la crinière, avec de la pâte d’amande noire et placez-la le long du cou. Vous collez avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau. À l’aide d’un petit outil faite des reliefs sur la crinières avec de légères incisions.Façonnez le licol et déposez le harmonieusement. Terminez par la cocarde rouge et blanche.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette