Tortue
Ingrédients
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 15 mn
- 4 h 55 mn
Préparation
- 1 Préparer les génoises pour le roulé et le disque : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Tamiser la farine avec la levure et l'incorporer au mélange oeufs/sucre. Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie et l'autre dans un moule à charnière préalablement beurré pendant environ 10 minutes. Égoutter les poires au sirop et recueillir le jus.
- 2 A la sortie du four, laisser refroidir une dizaine de minutes et à l'aide d'un torchon, rouler la génoise en plaque. Finir le roulé avec la pâte à tartiner. Imbiber le disque de génoise avec le sirop de poires et réserver le disque de génoise qui vous servira de base pour le gâteau.
- 3 Préparer la mousse au chocolat : séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et incorporer le beurre pour le lisser puis les jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat. Réserver au frais pour que la mousse prenne corps.
- 4 Pendant ce temps, recouvrir un saladier de film alimentaire. Couper le roulé en tranches fines et régulières (le mieux est au couteau électrique) et disposer ces tranches dans le saladier pour créer la coque de la tortue.
- 5 Quand le mousse a pris corps, verser 1/3 dans le saladier puis la moitié des poires coupées en morceaux, le second tiers de mousse, l'autre moitié des poires et le dernier tiers de mousse. Enfin, poser votre disque de génoise aux poires en essayant de faire coïncider avec le ras du roulé.
-
Pour finirLaisser prendre jusqu'au lendemain. Au moment de servir, retourner votre saladier sur le plat de service et enlever le film alimentaire. Couper les 4 Chamonix aux 3/4 pour former les pattes (vous pouvez les fixer avec un cure-dent). Couper le pain au lait en deux pour faire la tête et placer 2 Dragibus noirs dessus pour faire les yeux.
Avez-vous aimé cette recette ?