Tortue

5 / 5  basé sur 9 avis

Génial pour un anniversaire !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 15 mn
  • 4 h
  • 4 h 55 mn

Préparation

  1. 1 Préparer les génoises pour le roulé et le disque : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Tamiser la farine avec la levure et l'incorporer au mélange oeufs/sucre. Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie et l'autre dans un moule à charnière préalablement beurré pendant environ 10 minutes. Égoutter les poires au sirop et recueillir le jus.
  2. 2 A la sortie du four, laisser refroidir une dizaine de minutes et à l'aide d'un torchon, rouler la génoise en plaque. Finir le roulé avec la pâte à tartiner. Imbiber le disque de génoise avec le sirop de poires et réserver le disque de génoise qui vous servira de base pour le gâteau.
  3. 3 Préparer la mousse au chocolat : séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et incorporer le beurre pour le lisser puis les jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat. Réserver au frais pour que la mousse prenne corps.
  4. 4 Pendant ce temps, recouvrir un saladier de film alimentaire. Couper le roulé en tranches fines et régulières (le mieux est au couteau électrique) et disposer ces tranches dans le saladier pour créer la coque de la tortue.
  5. 5 Quand le mousse a pris corps, verser 1/3 dans le saladier puis la moitié des poires coupées en morceaux, le second tiers de mousse, l'autre moitié des poires et le dernier tiers de mousse. Enfin, poser votre disque de génoise aux poires en essayant de faire coïncider avec le ras du roulé.
  6. Pour finir
    Laisser prendre jusqu'au lendemain. Au moment de servir, retourner votre saladier sur le plat de service et enlever le film alimentaire. Couper les 4 Chamonix aux 3/4 pour former les pattes (vous pouvez les fixer avec un cure-dent). Couper le pain au lait en deux pour faire la tête et placer 2 Dragibus noirs dessus pour faire les yeux.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler AngeliqueP -  3 décembre 2011
Excellent

SUPER
parfait pour un anniversaire d'enfant. En plus d'être beau et bon, super simple à réaliser.
Ma suggestion : Je n'ai pas vu les quantités de levure pour les génoises.

Signaler nathalie_j23 - 10 janvier 2011
Excellent

Belle réalisation !
Aucune fausse note à la réalisation de ce gâteau que j'ai pris plaisir à faire pour l'anniversaire de mon petit-fils. A titre d'indication, j'ai utilisé un saladier de diamètre 22 cm en respectant les proportions indiquées.
Ma suggestion : Imbiber légèrement le biscuit roulé.

Signaler catherine.b29.jdf - 13 août 2010
Excellent

Irrésistible
Je l'ai faite l'an dernier pour l'anniversaire de mon fils, fan de chocolat et de... tortue ! Tout le monde a adoré cette idée originale ! Les quantités indiquées correspondaient impeccablement aux dimensions de ma plaque de cuisson et du saladier qui a servi de moule.
Ma suggestion : Par goût, j'ai opté pour des oranges au sirop.

Signaler Sophie - 24 février 2010
Excellent

question
Ca me donne envie ! Je compte le faire pour l'anniversaire de ma fille avec du nutella. Lais par contre par rapport au saladier, quel diamètre faut-il ? pouvez-vous me renseigner ? Merci beaucoup.

Signaler Patricia -  1 octobre 2009
Excellent

Trop belle pour être mangée
Je l'ai faite pour l'anniversaire de mon fils il y a quelques années et j'étais ravie de faire un gâteau différent. Eh bien les enfants n'en ont pas mangé, elle était trop belle la tortue ! Flûte.
J'ai été très déçue et mon régime en a pris un coup !