Fondant au chocolat, coeur de caramel coulant

5 / 5  basé sur 10 avis

Découvrez la recette de Fondant au chocolat, coeur de caramel coulant.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 7 mn
  • 30 mn
  • 57 mn

Préparation

  1. 1
    Fondre ensemble au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat blanc et la confiture de lait. Bien mélanger. Le chocolat blanc intervient comme agent de texture car il n'est pas possible de congeler de la confiture de lait seule, elle ne durcit pas. Verser l'appareil dans des petits ramequins chemisés de film alimentaire. Laisser reprendre corps au congélateur. On peut en préparer beaucoup d'avance.
  2. 2
    Fondre ensemble le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
  3. 3
    Blanchir les oeufs entiers avec le sucre en fouettant bien. Ajouter la farine en une fois. Bien mélanger. Ajouter ensuite le mélange chocolat/beurre et bien mélanger.
  4. 4
    Beurrer grassement des ramequins individuels au doigt ou au pinceau. Les chemiser de sucre cristal en les faisant tourner et ôter l'excédent. Les entreposer au réfrigérateur (environ 15 à 20 minutes) pour que le beurre durcisse sinon il va se mélanger à l'appareil au chocolat et il sera difficile de démouler. Verser dans le fond des ramequins environ 2 cm d'appareil au chocolat. Poser dessus, au centre, un palet de chocolat blanc/caramel congelé.
  5. 5
    Finir de remplir les ramequins jusqu'aux 3/4. Entreposer au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
  6. Pour finir
    Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Enfourner les ramequins (5 à 6 minutes environ en fonction de la puissance du four et du degré de cuisson désiré. Démouler sur assiette délicatement, saupoudrer de sucre glace, poser une feuille de menthe ou autre, et servir sans attendre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Bernard - 15 février 2012
Excellent

Réponse à Caroline
Normalement il n'y a aucune difficulté à laisser décongeler avant cuisson mais tout dépend aussi de la teneur en beurre de cacao de votre chocolat blanc (qui assure la texture) -
Pour plus de sureté quant à sa réalisation, préparez vos fondant 2 heures avant de les cuire et conservez les au réfrigérateur, vous n'aurez pas de difficulté -

Signaler Caroline - 15 février 2012
Excellent

Délicieux
J'ai goûté ce fondant un jour chez une amie : une merveille !
Je n'ai qu'une hâte, le préparer pour mon chéri ! J'ai déjà congelé la confiture de lait, mais il me reste une appréhension : si je les prépare à l'avance et que je les mets au frigo, j'ai peur que la confiture de lait décongèle avant la cuisson et donc qu'elle coule au démoulage.
Dois-je préparer le fondant au dernier moment, 1h ou 2h avant la cuisson ?

En tout cas merci pour cette recette, je reviendrais donner mon avis !

Signaler bernard92 - 14 octobre 2010
Excellent

Réponse à Franck
Ce dessert supporte parfaitement la congélation et vous pouvez en congeler de grandes quantités d'avance.

Par contre, je ne vous conseille pas de cuire ce fondant encore surgelé car vous risquez d'avoir un extérieur trop cuit et un intérieur encore congelé - Le biscuit chocolat fera isolant - Je vous suggère plutôt de sortir vos fondant quelques heures avant leur cuisson et de les passer au four comme indiqué -

Signaler Franck - 14 octobre 2010
Excellent

Fondant chocolat coeur caramel
Ma suggestion : Peut-on le préparer à l'avance pour le mettre au congélateur et le sortir pour le cuire directement au four à air pulsé ?Si oui, quelle température et quel temps de cuisson ? Merci.

Signaler nedellec-d - 12 septembre 2010
Excellent

Un régal
Une réussite. Tout le monde a adoré et mon mari m'en réclame tous les week-end. Vos recettes sont un vrai régal. Merci M. Dauphin.