Tarte au citron tournesol
Imprimer
Laissez-vous séduire par cette délicieuse tarte au citron meringuée composée d'une délicate pâte sablée croustillante et fondante à la fois, d'une crème au citron à la saveur exceptionnelle et d'une meringue à l'italienne ferme et moelleuse, dressée de manière tournesol.
Ingrédients
- Pour la base :
- 200 g de farine
- 120 g de beurre
- 1 pincée de Sel
- 2 cuillères à soupe de lait froid
- 2 cuillères à soupe de poudre d'amande
- Une cuillère à café Zeste de citron
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Pour la crème au citron :
- 100 g sucre
- 3 jaune d'oeufs et un oeuf entier
- Jus de citron 150 ml
- Une cuillère à café de beurre
- Une cuillère à soupe de maizina
- Pour la meringue italienne :
- 4 blancs d'oeuf
- 250 g de sucre
- 1 pincée de Sel
- 10 cl d' eau
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 20 mn
- 1 h 35 mn
Préparation
-
1
Mélanger la farine,la farine d'amande, le sel, le sucre et le beurre froid coupé en petits cubes et le zeste. Bien malaxer avec la main, puis ajouter le lait pour obtenir une boule de pâte homogène, la réserver au réfrigérateur 20 min. Disposer la pâte dans le fond d'un moule à tarte, verser de gros haricots pour la faire cuire à sec 20 à 30 min à 180° C.
-
2
Dans un bol, faire blanchir les œufs et le sucre. Incorporer le jus de citron. Faire chauffer la préparation à petit feu en mélangeant avec une cuillère en bois. La crème est prête lorsque celle-ci nappe la cuillère. Retirer la casserole du feu, laisser refroidir quelques instants, puis ajouter le beurre. Bien mélanger. Réserver. Verser la crème au citron sur le fond de tarte. Avec une spatule, caresser la crème pour que le dessus soit bien régulier.
-
3
Faites fondre le sucre dans l'eau sur feu doux. Nettoyez les parois de la casserole à l'aide d'un pinceau mouillé afin que les grains de sucre ne collent pas. Amenez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'une goutte de ce sirop plongée dans l'eau glacée puisse être roulée en boule malléable. Ôtez du feu et posez la casserole dans l'eau froide pour arrêter la cuisson du sucre.
-
Pour finirFouettez les blancs en neige avec le sel. Lorsqu'ils sont fermes, versez le sirop de sucre en un mince filet sur la paroi du saladier. Ne cessez pas de fouetter. Les blancs se raffermissent et prennent une couleur blanche satinée La meringue est prête lorsqu'elle est satinée. Remplir une poche à douille avec cette préparation et réalisez la forme en photo. A l'aide d'un chalumeau, faites prendre des couleurs à la meringue.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?