Gnocchis à l'oseille ~ Moules sauce courgette & curcuma
Imprimer
Parce que les moules ne sont pas mariées avec les frites! Ces gnocchis sont parfumés à l'oseille fraîche, avec une touche de curcuma, plus pour la couleur que pour le goût, ils sont bien fermes et fondants à la fois, avec une saveur délicate. Servis avec des moules et une sauce légèrement crémée à la courgette et parfumée au curcuma. Pour la texture ne poignée de salicorne poêlée au moment de servir.
Ingrédients
4
personnes
Gnocchis à l'oseille et curcuma
-
d'oseille 1 bouquet
-
Pomme de terre type Bintje (farineuse) 1 kg
-
jaune d'oeuf 1
-
curcuma en poudre 1 c à s
-
Farine 300 g
-
Sel 1 c à c
-
de curcuma en poudre 1 c à c
La sauce courgette curcuma
-
Echalote 1
-
oignon vert 1
-
d'ail 1 gousse
-
curcuma en poudre 2 c à c
-
de vin blanc 1 petit verre
-
petite courgette 1
-
de crème 20 cl
-
de salicorne 350 g
Les moules
-
moules de bouchot 1.4 kg
-
vin blanc sec 1 verre
-
Echalote 1
-
oignon vert 1
-
de curcuma 2 racines
-
curcuma en poudre 1 c à c
Préparation
- 1 Épluchez les patates, les cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient facile à écraser en purée. Bien égoutter. Pendant ce temps équeutez l’oseille lavée et séchée, ciselez les feuilles au couteau et les faire tomber dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et un filet d’huile d’olive. Réservez. Une fois les pommes de terre bien égouttées les remettre dans la casserole, puis ajoutez la farine et le sel (attention les pommes de terre doivent être bien chaudes encore), l’oseille, le jaune d’œuf et le curcuma (plus pour la couleur que pour le goût). ° Les écraser au presse purée, vous aurez peut être besoin d’ajouter un peu de farine, c’est un dosage approximatif à adapter selon les pommes de terre utilisées, l’eau qu’elles auront retenue… °Renverser la pâte obtenue sur le plan de travail travaillez la à l’aide d’une corne et la malaxer pour former une boule, la pâte ne doit pas coller au toucher. ° Sur un plan de travail fariné détaillez en plusieurs pâtons, roulez les en boudins pas plus épais qu’un pouce environ puis coupez les en petits boudins d’environ 3 à 5 cm, n’hésitez pas à fleurer le plan de travail de temps en temps. Roulez ces pâtons sur le dos d’une fourchette puis les disposer alignés sur une plaque à pâtisserie farinée. Recouvrir d’un torchon et réservez au frais jusqu’à la cuisson. La cuisson: ° Préparez un grand volume d’eau salée bouillante, y jeter doucement les gnocchis, les cuire en plusieurs fois si besoin, ne pas surcharger la casserole. ° Cela ne prend que quelques minutes, ils flottent lorsqu’ils sont cuits, les égoutter et soit les servir directement ou les refroidir à l’eau froide et les faire dorer à la sauteuse avant de les servir, personnellement j’aime leur donner un petit craquant dans la poêle bien chaude.
- 2 Les moules Dans le faitout faire revenir l’échalote grossièrement émincée, le curcuma, l’oignon vert avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le verre de vin blanc puis les moules (préalablement lavées, triées, égouttées), couvrir et cuire à grands bouillons pendant 6 minutes minimum. Égouttez les moules, réservez le jus de cuisson, attendre qu’elles refroidissent pour les enlever de leurs coquilles.
- 3 La sauce courgette curcuma Dans une grosse casserole faire revenir l’échalote, l’ail, le curcuma et l’oignon avec un filet d’huile d’olive. ajoutez ensuite le vin blancs, laissez réduire. Ajoutez la courgette coupées en dés, mélangez bien puis couvrir avec le jus de cuisson des moules. Couvrir, laissez cuire jusqu’à ce que les courgettes soient bien fondantes, ajoutez la crème et mixez, n’oubliez pas d’assaisonner, ajoutez un peu de piment de cayenne si vous aimez et dosez la crème plus ou moins selon vos préférences.
-
Pour finirRéchauffez les moules décortiquées dans la sauce et servir avec les gnocchis tous juste cuits et de la salicorne fraîche ou poêlée avec un filet d’huile d’olive. °retrouvez plus d'astuces pour cette recette ainsi que les étapes en images sur le blog, Comme une envie de douceur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?