Coquille aux noix de Saint Jacques et crevettes
Imprimer
Une recette gourmande et raffinée où le goût iodé des crevettes et la finesse des noix de Saint Jacques se marient tellement bien avec une sauce onctueuse aux poireaux !
Ingrédients
4
personnes
-
Noix de Saint Jacques 12
-
Crevettes 12
-
échalote 1
-
Blanc de poireau 1/2
-
Crème semi épaisse 300 ml
-
Cognac 1 bouchon
-
Vin blanc sec 100 ml
-
Maïzena 1 cuillère à soupe
-
Beurre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Pensez à décongeler les noix de Saint Jacques la veille si elles sont congelées : les placer dans un gros bol rempli de lait et les mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Ainsi, elles conserveront leur moelleux. Commencez par faire fondre 20 g de beurre dans une sauteuse. Puis émincez très finement l’échalote, le blanc de poireau et les faire revenir dans le beurre pendant 5 minutes à feu doux. Ajoutez le vin blanc et laissez cuire encore 10 minutes, le temps que le poireau soit bien tendre.
- 2 Dans une autre poêle, faire revenir les noix de Saint Jacques dans 15 g de beurre, 2 minutes de chaque côté après les avoir éponger dans du papier absorbant. Réservez les dans un bol. Dans la même poêle, faire revenir les crevettes 3 minutes et les flamber avec le cognac.
- 3 Dans une casserole, mélangez le jus des crevettes et des noix de Saint Jacques, la maïzena, la crème, le sel et le poivre. Ajoutez le mélange à base de poireau et laissez épaissir sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois.
-
Pour finirQuand le mélange a épaissi, répartissez 3 noix de Saint Jacques et 3 crevettes dans chaque coquille. Nappez avec la crème à base de poireau. Saupoudrez de chapelure et enfournez 15 à 20 minutes jusqu’ à ce que les cassolettes soient gratinées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?