Ballotine de poulet aux fruits secs et ses figues au jus
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Voici un plat qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, ne demande pas des connaissances en cuisine très importantes... simple à réaliser et d'un bel effet, voici notre recette du jour, une ballotine de poulet farcie aux fruits secs accompagnée de quelques figues fraîches et d'un jus sirupeux. Une recette parfaite pour les amateurs de sucré salé.
Ingrédients
2
personnes
-
filets de poulet 2
-
figues sèches 75 g
-
abricots secs 45 g
-
raisins secs 20 g
-
noix de pécan 15 g
-
Noilly Pratt ou porto 3 c à s
-
figues fraîches et fermes 10
-
Sucre 2 c à s
-
Vinaigre balsamique 2 c à s
-
branche de romarin 1
-
Bouillon de volaille 20 cl
-
beurre 20 g
-
sel et poivre
Préparation
- 1 Faites macérer les raisins secs dans le Noilly Pratt pendant 15 minutes. Égouttez-les et conservez l’alcool pour la sauce. Hachez finement au couteau les fruits secs, mélangez-les pour obtenir une farce qui se tienne. Réservez.
-
2
Incisez, sur toute sa longueur, la partie la plus épaisse de votre blanc de poulet. Ouvrez votre blanc de volaille bien à plat. Au besoin aplatissez-le avec le fond d’une casserole ou un rouleau à pâtisserie s’il est trop épais. Salez et poivrez.
-
3
Déroulez du film alimentaire supportant la cuisson sur votre plan de travail. Placez-y votre blanc de volaille. Étalez une grosse cuillère de farce de fruits secs au milieu en prenant soin de ne pas aller trop près des extrémités. Roulez à plusieurs reprises le blanc de poulet en le serrant bien dans le film alimentaire et formez un boudin que vous nouez à chaque extrémité. Pour une bonne étanchéité, mettez une couche supplémentaire de film. Renouvelez l'opération avec le deuxième blanc de poulet.
-
4
À ce stade, vous avez plusieurs options de cuisson possibles, soit environ 15 à 20 minutes à la vapeur, soit 15 à 20 minutes dans une eau frémissante. Vous pouvez également opter pour la méthode d´Anne-Sophie Pic qui consiste à déposer les ballotines de poulet dans la casserole d'eau bouillante, à couvrir et à arrêter la cuisson. Il suffit ensuite de laisser les ballotines, suivant leur grosseur, entre 20 à 25 minutes dans l'eau chaude. Pour nous, 18 minutes à la vapeur.
-
5
Passons à la préparation des figues au jus. Lavez les figues et coupez les pédoncules. Dans une petite poêle ou casserole, faites fondre 10 g de beurre et déposez les figues entières. Saupoudrez de sucre et roulez vos figues sur toutes les faces dans ce léger caramel. Déglacez avec le vinaigre balsamique et le Noilly Pratt. Faites réduire le jus quelques instants et ajoutez le bouillon de volaille et un morceau de romarin. Poivrez.
-
6
Faites chauffer le tout sur feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes en retournant vos figues délicatement pour les imbiber sur toutes les faces. Raclez les bords de temps en temps pour récupérer les sucs de cuisson.
-
7
Retirez les figues de leur sauce et disposez-les dans vos assiettes de service. Portez la sauce à ébullition et ajoutez une noix de beurre pour donner une brillance à celle-ci. Rectifiez éventuellement en sel et poivre. Déballez et découpez les ballottines de volailles en rondelles et disposez-les dans vos assiettes de service.
-
Pour finirArrosez la viande et les figues avec la sauce réduite. Servez avec l’accompagnement de votre choix, pour nous un riz noir. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?