carpaccio de Saint-Jacques à la vanille
Imprimer
Savourez ce carpaccio de Saint-Jacques à la vanille. Une entrée digne d'un grand restaurant qui épatera vos convives. Idéale pour les repas de fête de fin d'année.
Ingrédients
- 16 coquilles Saint-Jacques bien fraîches (nettoyées et sans le corail)
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive de bonne qualité + 1 cuillère à soupe pour la vinaigrette
- 1 gousse de vanille
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Feuilles de roquette
- Vinaigre balsamique
Calories
/ personne- 122 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 0 mn
- 24 h 30 mn
Préparation
-
1
La veille: placez 8 cuillères à soupe d’huile d’olive et les graines de la gousse de vanille dans un bocal et laissez mariner minimum 24 heures en remuant de temps en temps (un ancien pot à moutarde avec son couvercle fait très bien l’affaire).
-
2
Le jour-même: au moyen d’un couteau très tranchant (en céramique pour moi), coupez les St-Jacques en tranches très fines. Dressez immédiatement les assiettes en créant une rosace/fleur par St-Jacques et en en utilisant 2 par assiettes. Filmez les assiettes et placez-les au frais jusqu’au moment de servir.
-
Pour finirAu moment de servir: préparez la vinaigrette (très peu) en mélangeant de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Terminez le dressage de l’assiette : posez une poignée de feuilles de roquette sur chaque assiette, arrosez-la d’un tout petit peu de vinaigrette et poivrez très légèrement. Versez délicatement une petite quantité d’huile d’olive à la vanille sur les Saint-Jacques et parsemez le tout (St-Jacques et roquette) d’un petit peu de fleur de sel. Servez immédiatement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?