Poêlée de légumes façon Caponata
Imprimer
Les quantités de cette recette sont volontairement vagues car elle présente l'énorme avantage de fonctionner presque tout le temps... dans la limite du raisonnable, évidemment. Je me suis inspirée de la recette de la caponata sicilienne qui se cuisine avec des aubergines et des poivrons, pour l'adapter en dehors des périodes de production de ces légumes d'été. A faire la veille si possible...
Ingrédients
- 500 g d'une poêlée de légumes surgelées (ou autres légumes)
- 1 petite courgette (ou 250 g de champignons)
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de tomates pelées petit modèle
- 2 feuilles de laurier
- 5 branches de persil haché finement
- Huile d'olive
- Bicarbonate
- 1 grosse cuillère à soupe d'olives vertes coupées en 4
- 1 grosses cuillères à soupe de câpres
- 1 poignée de raisins secs
- 1 poignée de pignon
- 1 petit verre de vinaigre de cidre
Calories
/ personne- 70 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 20 mn
- 12 h 40 mn
Préparation
- 1 La veille si possible... Dans une petite casserole, faire réduire les tomates avec l’ail et l’oignon hachés préalablement revenus (sans coloration) dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les feuilles de laurier, le persil et une pincée de bicarbonate.
- 2 Pendant ce temps, faire rissoler la poêlée de légumes avec la courgette et le céleri coupés en morceaux dans un peu d’huile sur feu vif jusqu’à ce qu’ils soient “al dente”, c’est à dire encore un peu croquant. Saler, poivrer. Couper le feu.
-
Pour finirAjouter dans la poêlée de légumes : la sauce tomate réduite (de moitié environ et en ayant ôté les feuilles de laurier), les olives, les câpres, les raisins secs, les pignons et le vinaigre. Mélanger sans trop insister et laisser poser au frais jusqu’au lendemain. Se déguste tiède ou à température ambiante mais pas froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?