Jarret de veau laqué extra tendre
Le jarret de veau laqué est un plat délicieux qui demande du temps et de la patience, mais le résultat en vaut vraiment le coup. Cette recette mélange les saveurs intenses du veau avec une cuisson lente qui permet d'obtenir une viande incroyablement tendre. L'ajout de légumes comme poireaux, céleris et oignons apporte encore plus de richesse au goût. https://www.journaldesfemmes.fr/edit/#content/311058/edit
Ingrédients
-
Jarret de veau 1,5 kg
-
Pied de veau 1 unité
-
Poireau 1 unité
-
Céleri 1 branche
-
Carotte 1 unité
-
Oignon (1 rouge et 2 blancs) 3 unités
-
Ail 2 gousses
-
Vin blanc 1/2 litre
-
Beurre 50 g
-
Bouquet garni 1 unité
-
Huile d'olive
-
Bouillon de volaille 1 cube
-
Bouillon de boeuf 1 cube
Préparation
-
1
Allumer le four sur 200°C. Mettre le pied de veau coupé en deux dans un plat et le faire dorer sur ses deux faces environ 20 minutes.
-
2
Arroser le pied de veau d'1 l d'eau et d'1,25 l de vin blanc. Ajouter un oignon blanc coupé en deux et piqué d'un clou de girofle ainsi que la moitié du céleri et la 1/2 carotte, le 1/2 poireau. Ajouter enfin une gousse d'ail, 1/2 bouquet garni et un bouillon cube de volaille. Faire réduire toujours à 200°C pendant 1 heure. Il doit rester 10 % du liquide. Sortir du four. Filtrer le jus. Le liquide va se solidifier en refroidissant et il servira de nappage au jarret.
-
3
-
4
Ajouter le vin blanc, faire réduire 2 minutes. Ajouter 2 l d'eau avec un bouillon cube de boeuf.
-
5
Mettre au four à 80°C avec un couvercle pendant 8 heures. Une fois cuit, égoutter le jarret, le mettre dans un plat allant au four avec le beurre.
-
Pour finirFaire dorer sur toutes ses faces à 220°C pendant environ 20 minutes. Enlever la ficelle. Laquer à plusieurs reprises avec le jus réduit du pied de veau jusqu'à ce que la peau soit craquante. Couper en quatre le jarret et mettre sur chaque morceau un peu de moelle.
Avez-vous aimé cette recette ?