Pavé de sanglier aux canneberges et sirop d'érable, écrasée de courge Sucrine du Berry
Imprimer
Encore une découverte pour moi que cette courge associée à un gibier : le sanglier. Sa chair orange clair est tendre et légèrement sucrée, un légume tout trouvé pour accompagner le sanglier.
Ingrédients
- 2 pavés de sanglier
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 250 g de canneberge fraîches
- 1 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 kg de courge Sucrine du Berry en morceaux
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- Épices du Trappeur de chez Terre Exotique
- Marinade instantanée :
- 1 jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre
Calories
/ personne- 190 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 15 mn
- 35 mn
Préparation
-
1
Préparation de la purée de courge Sucrine du Berry : Épluchez la courge et coupez la en morceaux. Disposez les morceaux de la courge dans une casserole remplie d’eau salée et montez à ébullition. Laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres. Égouttez. Écrasez les morceaux de courge avec une fourchette, Ajoutez la crème fraîche et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez au chaud.
-
2
Préparation de la compotée de canneberges : Mettez les canneberges dans une casserole. Ajoutez le sirop d’érable et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 min. Ajoutez la cassonade. Une fois les canneberges réduites en compote ajoutez le vinaigre balsamique, remuez et réservez. Faites mariner pendant 15 min les pavés dans le mélange jus de citron et huile d’olive. Cette petite marinade va permettre d’attendrir la viande.
- 3 Les pavés de sanglier : Faites mariner pendant 15 min les pavés dans le mélange jus de citron et huile d’olive. Cette petite marinade va permettre d’attendrir la viande. Égouttez et salez les pavés avec les Épices du Trappeur. Dans une poêle chaude, avec un filet d’huile d’olive, colorez les pavés de sanglier pendant 2 min de chaque côté, puis Laissez cuire environ 15 min en les retournant souvent. Déglacez avec 1 cuillères à soupe de sirop d’érable et ajoutez 4 cuillères à soupe de compotée de canneberges, bien remuer.
-
Pour finirDressage : Sur une assiette chaude, disposez un pavé nappé de compotée de canneberges, A l’aide d’un cercle présentez l’écrasée de Sucrine et déposez un peu de compote de sucrine sur le dessus. Parsemez d’un peu d’épices du Trappeur de Terre Exotique. N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?