Brandade de morue parmentière
La brandade de morue parmentière est un plat réconfortant qui associe les saveurs de la morue et des pommes de terre. Cette recette traditionnelle du sud de la France propose un mélange onctueux et parfumé pour satisfaire vos papilles. Facile à préparer, elle convient parfaitement aux repas en famille ou entre amis. La morue dessalée combinée avec des pommes de terre crémeuses, agrémentées d'ail et d'herbes aromatiques, crée une harmonie gustative vous transportant sur les rives méditerranéennes.
Ingrédients
-
Morue 850 g
-
Pomme de terre 650 g
-
Ail 4 gousses
-
Huile d'olive 150 ml
-
Crème liquide entière 150 ml
-
Sel
-
Poivre
-
Thym
-
Laurier
Préparation
- 1 Mettre la morue dessalée dans de l'eau froide avec le thym et le laurier. Mettre sur feu doux et porter à ébullition. Arrêter la cuisson dès que l'eau bout. Égoutter le poisson. L’écraser à la fourchette pour obtenir des miettes de poisson.
- 2 Parallèlement à la cuisson, cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, à la vapeur. Une fois cuites, les écraser avec un presse purée.
- 3 Préchauffer le four à 210°C.
- 4 Mettre les 150 ml d'huile dans une grande casserole. Ajouter les gousses d'ail écrasées. Laisser cuire 2 minutes jusqu'à sentir le parfum de l'ail. Ajouter le poisson émietté. Ajouter les pommes de terre écrasées en purée. Mélanger avec un fouet manuel pour ne plus trop pouvoir différencier la pomme de terre du poisson. Ajouter la crème fraîche liquide entière. Bien fouetter, saler (si nécessaire) et poivrer.
-
Pour finirMettre la brandade dans un plat à gratin. Rayer la surface avec une fourchette. Verser un filet d'huile d'olive dans les rainures obtenues. Cuire à 210°C pendant 20 minutes pour dorer la surface.
Avez-vous aimé cette recette ?