Morue aux pommes de terre
Fraîche, la morue porte le nom de cabillaud. Le poisson peut atteindre 1,50 m et peser la bagatelle de 40 kg ! Sa chair est feuilletée. On doit aux pêcheurs basques du XVe siècle l'introduction de la morue dans l'alimentation.
Ingrédients
-
Gros filet de morue 1
-
Huile d'olive 2 c à s
-
Ail 2 gousses
-
Belle pomme de terre 6
-
Poivre
-
Noix de muscade
-
Crème liquide 25 cl
Préparation
- 1 Dessalez la morue dans de l'eau froide pendant une nuit. Le lendemain, égouttez la morue et plongez-la dans une marmite d'eau froide. Portez-la sur le fourneau et au premier frisson, réduisez le feu et laissez pocher pendant 15 minutes sans bouillir. Débarassez la morue, une fois cuite, de ses déchets puis effeuillez-la.
- 2 Dans une poêle, remettez la morue sur feu doux et travaillez vivement avec la cuillère en bois en ajoutant, petit à petit, l'huile, une gousse d'ail en purée et la crème liquide. Poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée.
- 3 Epluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches de 5 mm environ. Remplissez une casserole d'eau. Cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante avec une pincée de sel pendant 10 minutes.
-
4
Beurrez un plat rectangulaire et frottez-le avec l'autre gousse d'ail. Montez le plat de la façon suivante : une couche de pommes de terre, une couche de morue, et ainsi de suite. Vous terminerez par une couche de morue et finirez tout le jus.
-
Pour finirPréchauffez le four à 160°C et laissez cuire pendant 45 minutes. Servez chaud avec une salade en accompagnement.
Avez-vous aimé cette recette ?