Artichauts farcis cuits dans leur bouillon
Imprimer
Un plat très présent sur les tables italiennes, en particulier des Pouilles, durant la saison des artichauts. Un deux-en-un : le bouillon en entrée et l'artichaut farci en plat principal.
Ingrédients
- Farce :
- 8 artichauts
- 250 g de viande de boeuf ou de veau hachée
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- 50 g de parmesan ou grana padano
- 2 oeufs
- sel, poivre
- persil haché
- Bouillon :
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1 pomme de terre
- quelques petits morceaux de fenouil
- 1 petit oignon
- 2 ou 3 petites tomates (pelées si ce n'est pas la saison)
- huile d'olive extra-vierge
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 30 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
- 1 Ôter les feuilles les plus dures des artichauts, couper les pointes et bien les laver en prenant soin de les garder entier. Les déposer dans de l'eau avec du jus de citron, cela évitera qu'ils noircissent.
- 2 Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la farce, de la même façon que vous feriez des boulettes.
- 3 Égoutter les artichauts, les ouvrir délicatement et y déposer de la farce. Tasser légèrement et bien refermer les artichauts.
- 4 Dans un grand récipient, verser 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge. A feu doux, y faire dorer les artichauts que vous déposerez tête vers le fond. Retournez-les dans le sens inverse après quelques minutes de cuisson.
- 5 Dans ce même récipient, déposer le céleri, le fenouil, la carotte, la pomme de terre, l'oignon et les tomates ainsi qu'un litre d'eau chaude. Saler et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes. Si besoin, ajouter de l'eau durant ce temps de cuisson.
-
6
Préparation de l'entrée : cuire vos pâtes (tubettini, vermicelle, ou comme ici rosmarino) dans une grande casserole d'eau salée. Les égoutter al dente et les déposer dans le bouillon d'artichauts. Parsemer de grana fraîchement râpé et servir bien chaud.
-
Pour finirPréparation du plat principal : servir les artichauts farcis bien chauds. Commencer par détacher et manger la partie comestible des feuilles, comme vous le feriez avec des artichauts à la vinaigrette, jusqu'à ce que vous arriviez à la farce et au coeur de l'artichaut. Pour le reste, je vous laisse deviner !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?