Macaron aux fruits rouges et chantilly à la vanille

La gourmandise du macaron et la fraîcheur de la chantilly et des fruits : un mélange parfait !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 50 mn
  • 25 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour les coques : Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d’amande puis tamiser l’ensemble. Préparer le sirop en plaçant le sucre et l’eau dans une casserole. Faire bouillir jusqu’à ce que la température atteigne les 118°C. Quand le sirop atteint 110°C, monter progressivement 52 g de blancs en neige. Une fois la température de 118°C atteinte, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sirop sur les blancs montés. Vous pouvez ajouter le colorant à ce moment. Augmenter de nouveau la vitesse du robot pour refroidir la meringue. Contrôler avec votre doigt, elle doit être tiède mais pas froide. Changer le fouet de votre robot pour la feuille et incorporez les 52 g de blancs restants puis, petit à petit, le mélange poudre d’amande / sucre glace. Laisser tourner jusqu’à ce que le mélange deviennent lisse, brillant, et forme un ruban. Une fois la bonne consistance obtenue, mettre l’appareil dans une poche à douille lisse. N’hésitez pas à utiliser un grand verre pour supporter votre poche à douille, de cette manière vous pouvez utiliser vos 2 mains. Dresser des cercles de 8 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé. Pour avoir des macarons réguliers, vous pouvez utiliser un gabarit que vous glissez sous votre feuille de papier sulfurisé. Enfournez à 120° pendant 25 minutes environ. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques. Les coques sont cuites lorsqu’on peut les décoller très facilement.
  2. 2 Pour la chantilly à la vanille : Placer le saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant au moins 15 minutes. Verser la crème et le mascarpone dans le saladier et commencer à fouetter à vitesse moyenne, puis lorsque la crème commence à se raffermir un peu, augmenter la vitesse. Au fur et à mesure, la crème commence à monter et à se raffermir. Vérifier de temps en temps où en est votre crème en arrêtant votre batteur et en regardant la consistance de la crème. Elle est prête à partir du moment où elle est complètement figée. Si vous retournez votre saladier, elle ne doit pas tomber. Attention à ne pas trop battre la crème, vous risquerez d’obtenir du beurre. Il faut donc savoir s’arrêter à temps. N’oubliez pas d’ajouter le sucre glace et les graines de vanille lorsque la crème est presque montée. Mettre dans une poche à douille munie d’une douille lisse et réserver au frais en attendant le montage.
  3. Pour finir
    Le montage : Poser les framboises sur les bords du macaron en faisant attention à laisser un espace entre chaque framboise. Pocher des petites boules de chantilly entre chaque framboise puis au centre du macaron. Ajouter les fraises préalablement coupées en brunoise et zester un citron vert. Recouvrir d’un peu de chantilly et refermer avec une seconde coque de macaron. Réserver au frais pendant au moins 24h.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette